L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a assuré qu’aucune substance radioactive n’avait été touchée par les flammes, lors de l’incendie à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère.(Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Auvergne-Rhône-Alpes : un incendie maitrisé dans un atelier contenant de l’uranium

Mercredi 21 septembre, un incendie a été éteint sur le site Framatome de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Le feu s’est déclenché dans un atelier contenant de l’uranium, mais "aucune substance radioactive n'a été touchée". 

Ce jeudi 22 septembre, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) doit se rendre sur le site Framatome de Romans-sur-Isère pour "effectuer des mesures complémentaires dans l’environnement" après un incendie survenu mercredi dans un atelier de la structure qui contenait de l’uranium. Après l’extinction de l’incendie déclenché par une imprimante, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a assuré qu’aucune substance radioactive n’avait été touchée par les flammes. 

Une imprimante à l'origine de l'incident

"Il y a eu un départ de feu dans un atelier, à la suite duquel les équipes de sécurité sont intervenues, permettant de rapidement maîtriser l'incendie", a déclaré Framatome, spécialisé dans la fabrication de combustible pour les réacteurs nucléaires. L’imprimante incriminée a pris feu dans un endroit où des matières nucléaires, de l’uranium solide, étaient stockées dans des "boîtes en plexiglas", a précisé l'inspecteur en chef de l'ASN Christophe Quintin. 

Au total l’incident a duré environ 1 heure, lors de laquelle le personnel a été évacué, la production dans ce bâtiment arrêtée et l'ensemble des locaux, au sein de l'usine, ont été mis en sécurité, selon l’exploitant. Dans le même temps, des "mesures de radioactivité ont été prises par l'exploitant sur les filtres des cheminées", précise l’ASN. Framatome a également mis en place "un dispositif de surveillance afin de prévenir tout nouveau départ de feu dans le local concerné", selon l'ASN, qui l'a autorisé à "lever son plan d'urgence interne". 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut