La Combe Caron©C. Cattin OT Val Thorens
©C. Cattin OT Val Thorens

Auvergne Rhône-Alpes : quel protocole sanitaire dans les stations de ski ?

Alors que Val-Thorens a lancé sa saison samedi 20 novembre, le protocole sanitaire dévoilé par le gouvernement  prévoit le port du masque dans les remontées et les files d’attentes. Le passe sera appliqué dans l’hypothèse d’une dégradation épidémique nationale.  

La saison de ski est lancée. Alors que les premières chutes de neiges sont apparues en montagne au début du mois de novembre, Val Thorens a rouvert, samedi 20 novembre, ses remontées mécaniques et une partie de son domaine. Après une saison noire, la station la plus haut perchée d’Europe essaie de remonter la pente avec la Grande Première, le week-end de lancement de la saison d’hiver en Savoie.  

Port du masque dès 11 ans  dans les remontées mécaniques

Comme à la station de Tignes, ouverte aux amateurs depuis le 16 octobre dernier, le port du masque s’applique dès 11 ans. Il est obligatoire dans les galeries, les magasins, les transports, les bars ainsi que les restaurants de la station. Mais également dans les remontées mécaniques, télécabines et télésièges. " Le masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Seuls les téléskis et tapis roulant pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu’ils sont empruntés par un seul usager à la fois ", explique Domaines Skiables de France (DSF) dans un communiqué. 

Depuis peu, les domaines skiables de la région mettent en place un protocole acté par le gouvernement et officiellement transmis aux professionnels le jeudi 18 novembre. Il conditionnera les skieurs tout au long de la saison d’hiver 2021-2022.  

Application du passe en cas de dégradation épidémique  

Comme annoncé par le Premier Ministre Jean Castex le 6 novembre, la présentation du passe sanitaire pour aller skier se décidera en fonction de la situation sanitaire. Propos étayé dimanche 21 novembre par Gabriel Attal, sur les antennes de Cnews. Estimant que le passe sera probablement demandé dans les stations lorsque le taux d’incidence national passera les 200 contaminations pour 100 000 habitants, le porte-parole du gouvernement a assuré que des mesures pourraient être prises au niveau départemental sur les domaines skiables. Pour rappel, le taux d’incidence en Auvergne Rhône-Alpes est à 189 selon Santé Publique France. Si le cap des 200 est franchi au niveau national, " le passe deviendra obligatoire dès 12 ans ", précise DSF.  

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : une progression "fulgurante", le nombre de nouveaux cas a doublé dans le Rhône en une semaine

Dans son communiqué, la chambre professionnelle des domaines skiables apporte quelques précisions sur l’application du QR code : " le gouvernement s’est engagé à annoncer la mise en œuvre du passe sanitaire plusieurs jours à l’avance. L’annonce officielle sera faite au plus tard le mardi pour le samedi suivant. Le protocole prévoit des contrôles des personnes dans les espaces de vente des exploitants de remontées mécaniques, dans les cours de ski, ainsi que sur le domaine skiable ". 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut