Le 12 mai 2025, une opération de grande envergure contre l’immigration irrégulière a été menée dans quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, conduisant à l’interpellation de 47 personnes, dont 35 en situation irrégulière.
C'est une nouvelle étape dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Le 12 mai, une opération zonale de surveillance des frontières s’est déroulée dans les départements du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain.
Ces contrôles ont mobilisé 298 agents issus de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des services des douanes. Ils interviennent alors que les cols de Mont-Cenis et du Grand-Saint-Bernard viennent de rouvrir à la circulation après la période hivernale, augmentant ainsi les risques de franchissements irréguliers de la frontière.
À lire aussi :
- Auvergne-Rhône-Alpes : des dizaines d'infractions relevées lors d'une opération de sécurité aux frontières
- Rhône : 94 interpellations aux frontières suisses et italiennes lors d'une opération d'ampleur
L’opération a permis l’interpellation de 47 personnes, dont 35 ressortissants étrangers en situation irrégulière. Au total, entre janvier et avril, 4 239 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période en 2024.
De nouvelles opérations sont d’ores et déjà prévues dans les prochaines semaines, selon les services de l’État, pour poursuivre cette dynamique de contrôle aux frontières dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.