neiges

Ain : excédé par le manque de moyens, un maire prend un arrêté... "interdisant la neige de tomber"

Dans l’Ain, le maire de Cerdon a pris un arrêté interdisant à la neige de "tomber sur la commune" ce lundi 6 décembre. La raison : dénoncer le manque de moyens face aux dernières chutes de neiges.

L’arrêté pris ce lundi 6 décembre par le maire de Cerdon a de quoi faire sourire. Selon nos confrères du Progrès,  l'acte de la mairie de la commune aindinoise dispose que « la neige a l’interdiction de tomber sur le territoire de la commune ». Une décision motivée pour plusieurs raisons très sérieuses, et présentée avec une pointe d'ironie.

Plongés dans le noir pendant 3 jours

L'arrêté pointe les caractéristiques de la neige qui, cet hiver, " est constituée de particules d’eau glacée qui tombent sur le sol  ainsi que  les remarques insistantes d’une partie de la population qui trouve que la neige est froide, qu’elle mouille et qu’elle glisse", rapporte le journal local. Le maire de Cerdon, à l'origine du document, fait ici référence à certains habitants néo-ruraux se plaignant de "l'état des routes en hiver et des coupures de courant", explique l'édile au Progrès.

Au-delà de l'ironie, c'est suite aux violentes chutes de neige du dernier week-end de novembre, que le maire a pris cette décision. En effet, du dimanche 28 novembre au mardi 30, la commune a d’abord subi des coupures de courant puis une panne totale d’électricité. Des techniciens ont été déployés, cependant une partie du village avait dû rester sans électricité pendant 3 jours.

L’idée est aussi de pointer, à travers l'arrêté, "le fait que le gouvernement a privé les communes de leur autonomie financière et qu’il est donc difficile d’investir 150 000 euros dans un matériel de déneigement neuf sans devoir renoncer aux autres investissements", a expliqué l'intéressé.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut