quais de saône lyon travaux
Photo montage des futurs quais de Saône @ Métropole de Lyon

A Lyon, les travaux des "terrasses" du quai Saint-Antoine ont pris du retard

Le végétalisation des berges de Saône à Lyon, prévue pour le premier trimestre 2024, ne sera finalement finalisée qu'entre mi-mai et mi-juin.

Prévue initialement pour le premier trimestre 2024, le projet de végétalisation des berges de Saône, les "Terrasses de la Presqu'île", a pris du retard a appris Lyon Capitale. Le réouverture du bas-quai devrait ainsi avoir lieu entre mi-mai et mi-juin au plus tard. Touchés notamment par la longue période de crue du mois de décembre, les travaux permettront aux piétons de circuler sur la quasi-totalité du linéaire des berges de Saône suite à la destruction de l'ancien parking Saint-Antoine.

Lire aussi : Lyon : les travaux sont (enfin) finis au nouveau parking Saint-Antoine, sur les quais de Saône

400 mètres d'aménagement

Long de 400 mètres, l'aménagement sera réservé aux piétons, les cyclistes pouvant circuler sur la partie haute du quai. Plus de 130 arbres dont des saules pleureurs, 8 600 arbustes et 11 000 vivaces seront plantés en pleine terre. Cette phase de végétalisation devait toutefois intervenir en fin de chantier, en hiver, saison des plantations.

Mais avec le retard pris par le chantier, la plantation pourrait être reportée à l'hiver suivant s'il est impossible de la réaliser en même temps que les travaux de plus grande ampleur. Le projet a été pensé pour qu'une fois plantés, les végétaux puissent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur, les épargnant en cas de crue. Le coût des travaux s'élève à un peu plus de 20 millions d'euros, dont près de 18 millions sont financés par la Métropole de Lyon.

Lire aussi : Végétalisé et rendu aux piétons, le quai Saint-Antoine transformé en 2024

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut