Villefranche-sur-Saône bientôt nouveau chef-lieu du Rhône

Ce mardi, Bernard Perrut le député-maire de Villefranche-sur-Saône a eu une réponse du ministre de l'Interieur sur le futur chef-lieu du nouveau Rhône.

Plus de six mois après sa première demande de désigner Villefranche-sur-Saône nouveau chef-lieu du Rhône, Bernard Perrut a enfin eu une réponse de la part du gouvernement. "Le seul département de France à ne pas en avoir à l'heure actuelle", regrette le député-maire qui a demandé "reconnaissance, considération et respect pour ses communes, ses élus, ses habitants".

Le ministre de l’Intérieur a annoncé "avoir saisi le Conseil d'État pour que le décret soit pris très rapidement". Bernard Perrut, s'est dit "satisfait d'un tel aboutissement à l'issue d'une démarche longue et de nombreuses interventions. Je souhaite que cette reconnaissance soit publiée très rapidement. C'est très important pour le département et pour ses habitants".

à lire également
Près de 350 pompiers professionnels du Rhône sont en arrêt maladie et reprochent à leur direction de ne pas entendre leur souffrance depuis des mois, voir des années, face au manque d'effectif dans les casernes.

Villefranche-sur-Saône bientôt nouveau chef-lieu du Rhône ?

Le nouveau Rhône tenait son conseil départemental ce 17 juillet matin à Villefranche-sur-Saône. Le maire de la ville en a profité pour demander à ce qu'elle deviennent le nouveau chef-lieu du département.

Ce vendredi 17 juillet, le conseil départemental du nouveau Rhône se réunissait à Villefranche-sur-Saône. Le maire de la ville, Bernard Perrut (Les Républicains), a publiquement demandé au nouveau président Christophe Guilloteau (LR) d'ouvrir les démarches pour faire de la capitale du Beaujolais celle de tout le département.

Au 1er janvier 2015, avec la constitution de la métropole de Lyon, le Rhône s'est vu amputé d'une part non négligeable de son territoire… dont sa capitale. Un nouveau chef lieu doit donc être déterminé. Le député-maire de Villefranche, qui s'est exprimé dans un communiqué, "ne demande pas que [sa ville] devienne préfecture, ni même que le Conseil départemental y installe ses services dans cette période où d'autres exigences sont prioritaires". Mais il refuse l'idée que Lyon redevienne le chef-lieu du département, "si l’on veut affirmer l’identité et l’existence même du nouveau Rhône".

La question sera débattue lors du prochain conseil départemental. Si celui-ci et la commune de Villefranche se déclarent en faveur du changement de statut de la nouvelle plus grande ville du Rhône, un décret du ministère de l'intérieur devrait alors valider ce choix. Christophe Guilloteau s'est dit favorable à la proposition.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
6 commentaires
  1. stivostine69 - 17 juillet 2015

    Comme on peut le voir sur la carte, ce découpage est issu de cerveaux malades, les habitants du sud est du 'rhone' devront faire 70km, 1h30 de route en heure de pointe, pour atteindre le 'chef lieu'.

  2. Pondelok - 17 juillet 2015

    On peut dire exactement la même chose stivostine69 pour les gens du Nord du nouveau Rhône et d’après la carte Villefranche se trouve presque au milieu entre nord et sud.

  3. Robes Pierre - 19 juillet 2015

    En quoi Lyon , déjà bien organisée en centre administratif gêne le fonctionnement du système. Ah! j'oubliai c'est la réduction annoncée des administrations , et puis ne sommes nous pas très riches ?

  4. Robes Pierre - 19 juillet 2015

    Aujourd'hui je suis à 15 km ,15 mn de la préfecture Demain ce seront 55 mn , 52 km, et 9€ d'autoroute. Pour mémoire on devait supprimer les sous-préfectures crées au temps des déplacements à !!cheval!!

  5. Pondelok - 23 juillet 2015

    Tu parles uniquement dans ton cas.... Tu penses au gens qui habite dans le Nord du nouveau Rhône ? ??

  6. Myerss69 - 18 août 2015

    Villefranche pour avantager une minoritée Ou Lyon pour la avantger la majoritée... Mais vu que dans ce pays on marche sur la tete cela seras surement Villefranche

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut