Grégory Doucet / Point presse du 6 Juillet 2022 / Ville de Lyon
Grégory Doucet / Point presse du 6 Juillet 2022 © Romane Thevenot

60 % des propriétaires lyonnais sont-ils multipropriétaires comme l'affirme le maire, Grégory Doucet ?

Le maire de Lyon assure que "pas loin de 60% des propriétaires sont propriétaires de plus de cinq logements." Lyon Capitale vérifie.

La scène se déroule lors de la cérémonie des vœux à la presse du maire de Lyon, Grégory Doucet. Questionné sur la toute récente annonce d'une hausse de 9 % de la taxe foncière, le maire se justifie : "Lyon à la particularité d’être une ville où il y a beaucoup d’investisseurs. Pas loin de 60% des propriétaires sont propriétaires de plus de cinq logements."

Mauvaise interprétation

Interpellée par ce chiffre, la rédaction de Lyon Capitale a contacté la Ville de Lyon pour en trouver son origine. Cette dernière nous a renvoyé vers une étude de l'Institut national de la statistique et de l'étude économique (Insee) datant de 2021 et intitulée : "France, portrait social."

L'étude évoque bien la part de logements à Lyon possédée par des personnes propriétaires de cinq logements ou plus, mais pas la part de propriétaires possédant cinq logements ou plus.


57 % du parc immobilier à Lyon est détenu par des propriétaires de cinq logements ou plus


Grégory Doucet a en fait mal interprété cette phrase : "Les ménages propriétaires de 5 logements ou plus possèdent une part notable des logements appartenant à des particuliers et situés dans le centre des grandes aires."

A Lyon, ces ménages propriétaires de cinq logements possèdent 57 % des biens du parc immobilier. Le chiffre monte même jusqu'à 79 % pour les ménages propriétaires de deux logements ou plus.

En clair, seulement 20 % du parc immobilier lyonnais est détenu par des ménages dont la résidence principale est leur seul bien.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut