24e pyramide de chaussures place Bellecour, 2018, Handicap International

28e Pyramide de chaussures à Lyon : la lutte contre les massacres de civils

Ce samedi 24 septembre se tiendra les 28e Pyramides de chaussures sur la place Bellecour, à Lyon, contre l'usage des armes explosives en zones peuplées.

Depuis 2019, l'association Handicap International milite pour une déclaration politique des États afin de mettre un terme à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Le texte vient tout juste d’être finalisé. Une conférence de signature aura lieu à Dublin le 18 novembre prochain. Cette mobilisation a donc pour but de faire pression sur les États pour signer la déclaration, en faveur d’une meilleure protection des civils. 

Une dimension solidaire et éco-responsable

C’est le samedi 24 septembre, de 10 heures à 18 heures, que le rassemblement aura lieu à Lyon, sur la place Bellecour. Les bénévoles de Handicap International inviteront les citoyens à lancer leurs paires de chaussures sur la Pyramide.

Les chaussures renvoient au nombre de vies brisées ou perdues lors des bombardements en zones peuplées. Le message de cette mobilisation consiste à dire non aux bombardements des civils dans les zones de conflit. 

Le poids de la collecte de chaussures représentera le poids de la mobilisation citoyenne au niveau local. Handicap International collabore avec la Fédération Française de la Chaussure et Refashion, acteur clé du recyclage textile. Ainsi, les chaussures en bon état seront vendues dans des boutiques solidaires. Les autres serviront à fabriquer de nouvelles matières premières ou de nouveaux objets. La partie non recyclable sera exploitée comme combustible alternatif utilisé comme énergie. 

Des expositions et des jeux pour faire face à la réalité 

Les citoyens auront également accès à des expositions. "Vivez les combats et actions de Handicap International de l’intérieur" permettront de se plonger dans les champs d’intervention de l’association grâce à un guide audio. L’exposition de photos "Vies bombardées, regards croisés" mettra en lumière l’histoire de bénéficiaires issus de 9 pays rencontrés sur le terrain d’intervention de Handicap International. 

Des jeux seront également de la partie. "Mission Karbago : Vis ma vie d'humanitaire", conçu par l’association. Les joueurs devront répondre à des questions auxquelles les humanitaires sont confrontés, chaque jour, sur le terrain. Également, un jeu de réalité virtuelle nommé "Ma maison bombardée" sera à disposition. Les joueurs seront mis dans la peau d’un civil retrouvant sa maison détruite par les bombardements. 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut