Photo d’illustration d’une saisie de cigarettes de contrebande.

10 tonnes de cigarettes de contrebande à destination de Lyon saisies par les douanes

500 000 paquets de cigarettes, un poids de près de 10 tonnes et une valeur de cinq millions d’euros sur le marché légal, c’est le butin de contrebande saisi le 24 mai par les douanes, près de Chalon-sur-Saône, et qui devait alimenter le marché lyonnais. 

La semaine dernière, le 24 mai, des agents des douanes ont intercepté 500 000 paquets de cigarettes sur l’A6 au niveau de Saint-Rémi, à la sortie de Chalon-sur-Saône en Bourgogne. La cargaison se trouvait à l’intérieur d’un camion en provenance de Belgique et qui, officiellement, devait livrer des matériaux d'emballage dans la région lyonnaise. 

Lors de l’ouverture des palettes, les agents de la brigade de Lons-le-Saunier, à l’origine de la saisie, ont découvert la présence de cartouches de cigarettes. En procédant au déchargement complet du véhicule, ils ont mis la main sur près de 10 tonnes de tabac, d'une valeur de cinq millions d'euros sur le marché légal du tabac, précisent les douanes dans un communiqué. 

De nombreuses saisies dans la région lyonnaise

Lors de son audition par les forces de l’ordre, le conducteur du véhicule a confirmé qu’il devait bien livrer la marchandise dans la région lyonnaise "où le trafic de cigarettes est très présent". Renvoyé par le parquet de Chalon-sur-Saône devant le tribunal correctionnel, il a été condamné à 15 mois de prison et à une amende de 5 millions d’euros.

Au mois de mars, les douanes avaient déjà retrouvé 19 tonnes de cigarettes de contrebande dans un entrepôt de Saint-Priest et au mois de février c'est une saisie de près de 30 tonnes qui avait été réalisée dans la Drôme, au sud de Lyon.

Lire aussi : Près de Lyon : 19 tonnes de cigarettes retrouvées dans un entrepôt à Saint-Priest

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut