Test : Mario Kart 8, une bonne raison d’acheter une Wii U ?

Ce n’est un secret pour personne, la Wii U peine à convaincre le grand public. L’arrivée de la Xbox One et de la PS4 n’a pas arrangé les affaires de Nintendo. Ce Mario Kart 8 est donc important pour la firme de Kyoto. Est-ce une bonne raison d’acheter une Wii U ? Verdict.

Depuis 22 ans, la franchise Mario Kart contribue à alimenter la haine entre les amis, déclenche les rires et les colères. S’il ne fallait retenir qu’un seul jeu pour s’amuser avec son prochain, Mario Kart s’imposerait haut la main. L’arrivée d’un nouvel épisode apporte avec lui son lot d’espoirs pour les joueurs, mais aussi cette année, pour Nintendo. Une bonne soirée jeux vidéo entre amis ou en famille ne serait sans Mario Kart. Une nouvelle version promet donc de nombreuses heures d’amusement. De son côté, le constructeur japonais espère que le titre va relancer les ventes de la Wii U.

Le premier Mario Kart en HD

Forcement qui dit espoir, dit aussi attentes. Avec le temps, le joueur est devenu exigeant et Nintendo ne peut se contenter de proposer un Mario Kart au rabais. Ce 8e épisode avait en plus la lourde tache d’être le premier en haute définition. Dans ce contexte, les premières secondes présentant les karts sur la ligne de départ sont légèrement décevantes. Même si les environnements sont très beaux, un petit effet aliasing gâche un peu le tableau (on parle d’aliasing lorsque certaines lignes droites donnent l’impression d’être en escaliers). Une fois que la course débute, cette impression s’envole immédiatement. Un Mario Kart se savoure en mouvement. Cette version Wii U ne déçoit pas quand les joutes routières débutent. La fluidité est au rendez-vous, les décors débordent de détails et l’action reste omniprésente. Aucun doute, Mario Kart 8 a réussi son passage vers la haute définition. À défaut d’être parfait, le jeu est d’une richesse qui fait plaisir à voir.

Toujours aussi simple à prendre en main

Avec le temps, le concept ne change pas, Mario Kart propose toujours aux joueurs de s’affronter dans des courses de voiture tout en pouvant utiliser des armes ou des bonus comme des carapaces rouges pour déstabiliser son adversaire ou des champignons qui permettent d’aller plus vite pendant un temps. Point de grosse surprise avec ce 8e volet qui récupère de nombreux héritages de la franchise et parvient à équilibrer certains points qui faisaient défaut autrefois. Les motos ne sont plus imbattables, la carapace bleue qui pénalise le pilote en tête est moins injuste. Faute de tout chambouler, Mario Kart 8 améliore la recette efficacement. Au passage, les choix de maniabilités ne manquent pas et il est possible d’utiliser toutes les manettes compatibles avec la Wii U comme la mablette, le classic controller, la manette Wii… Les joueurs auront le choix entre utiliser le stick analogique, la croix directionnelle ou bien encore la reconnaissance de mouvement grâce au gyroscope. Il suffira alors de pencher sa manette à droite ou à gauche.

La tête en l’air

Pourtant, malgré ce classicisme, un élément non négligeable permet au jeu de prendre une nouvelle dimension. Il est désormais possible de rouler sur les murs sous certaines conditions, tandis que certains circuits sont dignes des pires montages russes. Le visage des courses s’en retrouve alors changé. Pour être sûr de toujours gagner, il est désormais impératif d’utiliser efficacement les accélérateurs ainsi que toutes les portions du circuit, à la verticale comme à l’horizontale. Même si Mario Kart est encore loin de la folie de Wipeout ou d’un F-Zero, ces ajouts apportent un peu de fraîcheur. Les joueurs s’affronteront sur trente deux circuits, dont la moitié seulement sont inédits. Heureusement la possibilité de rouler parfois sur les murs permet d’éviter la redite.

Dans les vieux pots…

Depuis plus de vingt ans, Mario Kart reste la référence en matière de multijoueur simple à prendre à main et toujours fun. Là encore, ce 8e épisode est un délice pour ceux qui aiment s’amuser en famille ou entre amis. Il est toujours possible de s’affronter à 4 sur la même télévision. On regrettera simplement qu’un cinquième joueur ne puisse pas rentrer dans la partie en utilisant l’écran de la manette Wii U. Par ailleurs, un mode en ligne permettra de se mesurer au monde entier dans des courses regroupant jusqu’à 12 joueurs. L’entrainement sera obligatoire pour ne pas se retrouver toujours bon dernier.

Verdict

Même s’il n’innove pas énormément, Mario Kart 8 s’impose comme le jeu à posséder impérativement lorsque l’on possède une Wii U. Le plaisir est au rendez-vous et les joutes multijoueurs restent toujours aussi délicieuses. Cela suffit-il à pousser les joueurs à acheter une Wii U ? Si vous avez toujours aimé la franchise Mario Kart, la réponse est oui sans hésitation. Pour les autres, mieux vaut attendre de voir ce que réserve Nintendo. La firme de Kyoto devrait faire des annonces lors de l’E3, grand salon du jeu vidéo à Los Angeles qui se tiendra début juin. Quant aux indécis, Nintendo offre un jeu vidéo gratuit pour tous ceux qui achèteront Mario Kart 8 avant le 31 juillet. Une raison de plus de franchir le pas et d’avoir deux bons titres pour le prix d’un seul. Dans cette situation, difficile de résister à l’appel du bitume et des carapaces rouges !

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut