grand lyon
© Tim Douet

Métropole : clap de fin pour le Grand Lyon

Ce mercredi soir à minuit, le Grand Lyon va mourir pour laisser place à la Métropole de Lyon.

C'est aujourd'hui que le Grand Lyon tirera définitivement sa révérence. A partir du 1er janvier, naîtra la Métropole de Lyon qui prendra les compétences du département sur le territoire des 59 communes qui composaient jusqu'ici le Grand Lyon. Une première en France.

Dans cette zone, le département du Rhône disparaît, laissant place au nouveau Rhône, désormais plus tourné vers le Beaujolais. Gérard Collomb prendra la présidence de la Métropole jusqu'en 2020.

Pour les Lyonnais, pas de changement. Les prestations restent les mêmes ; notamment en matière sociale. Car c'est à la Métropole que reviendra désormais la charge du versement du RSA et de l'allocation adulte handicapé.

Les services du Grand Lyon et du département devront donc fusionner, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Les 4700 agents du Grand Lyon étaient en effet actuellement en dessous de 35heures par semaine. Ils vont donc devoir travailler plus pour s'aligner sur les 4000 personnes transférées du conseil général à la Métropole.

Pour tout comprendre sur la naissance de la métropole de Lyon et les problématiques de ressources humaines, lisez le dossier de Lyon Capitale dans le numéro de janvier actuellement en kiosques ou disponible sur la boutique en ligne.

à lire également
Près de 350 pompiers professionnels du Rhône sont en arrêt maladie et reprochent à leur direction de ne pas entendre leur souffrance depuis des mois, voir des années, face au manque d'effectif dans les casernes.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut