Photo d’illustration © Stéphanie Charles

Un premier foyer de dermatose nodulaire bovine détecté dans le Rhône

Alors que le département du Rhône était jusqu'alors resté épargné par la dermatose nodulaire bovine contagieuse, un premier foyer a été recensé à Saint-Laurent-de-Chamousset jeudi 18 septembre.

Un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine à été détecté dans le Rhône jeudi 18 septembre. Selon France 3, le foyer aurait été recensé dans un élevage de vaches laitières, situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset. Si l'élevage était jusqu'alors situé en dehors de la zone réglementée définie, une vaccination obligatoire des bovins dans un rayon de 50 km autour du foyer a été prononcée par le ministère de l'Agriculture.

Le ministère indique que : "Le dépeuplement de ce nouveau foyer est en cours." C'est une première pour le département qui n'avait pas encore été touché par l'épidémie bovine. Pour rappel, le dernier foyer remonte au 6 septembre dernier dans l'Ain.

Détectée pour la première fois en France le 29 juin dernier en Savoie, la dermatose nodulaire contagieuse porte atteinte à la santé des bovins et peut considérablement impacter leurs productions. Pour rappel, cette maladie virale n'est pas transmissible à l'homme et ne comporte donc aucun danger pour l'espèce humaine.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut