bruno bernard, président de la métropole de Lyon, à la préfecture du Rhône
Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. (Photo Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Bétonisation de Lyon : Bernard répond à Aulas, "candidat qui raconte n'importe quoi"

Accusé par Jean-Michel Aulas il y a deux jours de bétonner la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a répondu au futur candidat à l'élection municipale de 2026.

C'est une attaque que Bruno Bernard trouve "surprenante". Ce mercredi 2 juillet, dans un post sur ses réseaux sociaux dont il a le secret, Jean-Michel Aulas, qui n'est toujours pas officiellement candidat pour les prochaines élections municipales de 2026, attaquait la "majorité écologiste" de la Métropole de Lyon. L'ancien patron de l'OL dénonçait la bétonisation de la Ville en pleine période caniculaire.

A lire aussi : Chaleur et pollution : Jean-Michel Aulas accuse les écologistes de "bétonner" à Lyon

"Je vais éviter de réagir à chaque fois qu'un candidat raconte n'importe quoi" lui a répondu Bruno Bernard ce vendredi en marge de l'inauguration des terrasses de la Presqu'île sur les rives de la Saône. "L'adaptation du territoire au changement climatique, c'est justement ce qu'on porte depuis cinq ans" a poursuivi le président de la Métropole.

Si JMA avançait le chiffre de 8m2 d'espace verts par habitant à Lyon, sans préciser d'où il sortait ce chiffre, Bruno Bernard précise : "En cinq ans, nous avons planté 180 000 arbres, dont 80 000 cet hiver, alors qu'en 2019, ont en plantait à peine 3000 chaque année".

"Un certain nombre de paradoxes"

"M. Aulas, qui semble être soutenu par la droite, est donc soutenu par un parti qui remet en cause la loi Zan" ironise Bruno Bernard. Cette loi Zan pour Zéro Artificialisation nette, incluse dans la loi climat et résilience en 2021, entend interdire toute artificialisation nouvelle des sols sur le territoire français. Précisément ce que dénonce Jean-Michel Aulas dans son attaque contre les écologistes.

"Il y a un certain nombre de paradoxes dans ce discours qui est un peu particulier" complète Bruno Bernard. Avant de conclure, attaquant à son tour l'ancien patron de l'OL : "Le débat public mériterait d'être un peu plus sérieux."

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut