Le groupe Socialiste demande à la Région le retrait immédiat de la subvention à l'association des "Murmures de la Cité", ainsi que le rétablissement d'un observatoire régional de la laïcité.
Le 28 mars dernier, une aide de 20 000 euros avait été attribuée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'association culturelle des "Murmures de la Cité". Une subvention largement critiquée par le groupe Socialiste qui dénonçait alors une association "ultra-conservatrice" : "Le spectacle Les Murmures de la Cité n’est pas un projet artistique neutre. C’est un récit politique, une relecture idéologique de l’Histoire de France, omettant ses moments de lutte, de rupture et d’ombre", affirme le parti, dénonçant un metteur en scène liés à des groupes ultra-conservateurs et identitaires. Il ajoute : "Il est inacceptable qu'il soit financé avec de l'argent public."
Une subvention "inacceptable", dont le parti avait demandé le"retrait immédiat", dans un courrier adressé à la vice-présidente en charge de la culture Sophie Rotkopf le 5 juin dernier. En réponse, la vice-présidente a balayé ce retrait en affirmant que la Région "ne soutenait pas des opinions mais des projets."
Rétablir un observatoire de la laïcité
Face à cette réponse, le groupe Socialiste avait demandé au président de la Région Fabrice Pannekoucke "le rétablissement d'un observatoire régional de la laïcité". Un outil permettant d'informer, de former, d'objectiver les débats et de prévenir les tensions en commissions comme en assemblée plénière, supprimé en 2016 par l'ex-président de la Région Laurent Wauquiez.
Le parti a alors essuyé un second refus de la Région, cette dernière affirmant que les subventions respectaient les principes de laïcité. Ajoutant que "ceux qui prétendent défendre les valeurs républicaines sont parfois les premiers à faire alliance avec des courants communautaristes voire islamistes."
A cela, le parti Socialiste demande à nouveau : "Le retrait immédiat de la subvention aux Murmures de la Cité" et réitère leur appel a créer un observatoire régional de la laïcité "indépendant, pluraliste, gérant de la cohérence de l'action publique avec les principes républicains."
Lire aussi : Agressions sexuelles dans un lycée d'Oullins : les Socialistes réclament une commission régionale
Des dons substantiels ont eté fait à d'autres associations sans que les socs.ne s'en sont émus. Touche pas à mes potes !