Mardi 6 mai, plusieurs collectifs, associations et partis de gauche se rassembleront devant la préfecture du Rhône afin de lutter contre la dissolution du mouvement de la Jeune Garde antifasciste.
Mardi 29 avril, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé à l’Assemblée nationale l’ouverture d’une procédure contradictoire en vue d’une possible dissolution du mouvement "Jeune Garde". En réponse à cela, une cinquantaine d'organisations et de partis de gauche appellent au rassemblement le 6 mai prochain à 18h30 devant la préfecture du Rhône. A travers cette manifestation, les groupes réunis souhaitent dénoncer le sort du mouvement antifaciste fondé à Lyon en 2018 en "réponses aux violences de l’ultradroite lyonnaise."
Pour rappel, la Jeune Garde dispose encore de quelques jours pour sauver son mouvement dans le cadre du contradictoire. Bruno Retailleau reproche notamment à la Jeune Garde des actes de violences, réalisés sur des militants d'extrême droite. Des agressions qualifiées "d'autodéfense" par les porte-paroles de la Jeune Garde le 1er mai dernier.
Lire aussi :
Mardi 6 mai ? désolé on a piscine !