Pour la Fête des lumières, l’artiste touche-à-tout Philippe Katerine a installé, dans le parc de la Tête d’Or, des personnages roses loufoques à l’origine "paranoïaque", de son aveu.
Sur le chemin de la sortie du parc de la Tête d’Or se dressent plusieurs statues toutes de rose vêtues. Tapis dans la pénombre, elles surgissent de terre les pieds en l’air, les mains en avant ou le derrière à l’air, avec un air mutin, mais une certaine timidité lorsqu’elles se retrouvent sous le feu des projecteurs. Ces personnages, ce sont les membres de la Rose Family de Philippe Katerine, spécialement débarqués à Lyon pour la Fête des lumières.
De la pâte à modeler à la Fête des lumières
"C’est des personnages qui sont très mignons, mais qui ont quand même beaucoup de difficulté à communiquer. Donc le fait d’être là, d’avoir des lumières qui les habillent, du son, des gens qui les regardent, ça peut briser la glace", confie avec malice l’artiste touche-à-tout, qui a un peu la figure du père lorsqu’il étreint l’un de ses personnages pour les caméras.
"Ca vient d’un truc un peu paranoïaque à l’origine"
Philippe Katerine
L’oeuvre, qui traduit en réalité un sentiment "paranoïaque", de l’aveu de son créateur, a été imaginée pendant le confinement. "Je l’ai pensé en m’amusant avec de la pâte à modeler avec mes enfants. J’ai fait ce personnage avec les mains comme ça [il tend les bars devant lui les mains ouvertes, NDLR], puis je l’ai mis sous un verre, comme s’il était bloqué et n’arrivait pas à sortir du verre", explique Philippe Katerine, qui, hasard du calendrier, confie qu’il fêtera son anniversaire le 8 décembre .
Rose family
— Lyon Capitale (@lyoncap) December 6, 2023
📍Parc de la Tête d’Or, Lyon 6e#Lyon #fetedeslumieres #fdl2023 #FDL pic.twitter.com/cYWfekal4e
L’artiste est en dédicace ce jeudi 7 décembre de 12h30 à 14 heures dans le hall du Musée d’art contemporain de Lyon, situé à quelques centaines de mètres de son oeuvre.