PS4 VS One VS PC : une infographie pour choisir sa console

Faut-il acheter une PlayStation 4, une Xbox One, un PC ou bien une Wii U ? Une infographie postée sur Reddit.com donne une réponse humoristique.

"Quel système de jeux vidéo dois-je acheter ?" Cette infographie est ce que l'on pourrait appeler un beau troll, mais le résultat final contient pourtant une belle part de vérité.

La première question est simple : "Aimez-vous les jeux vidéo ?" Si "oui", achetez un PC, si "non" : "Avez-vous des amis ?" Les solitaires sont invités à prendre une PS4. Ceux qui ont des amis, si ceux-ci sont réels, doivent se tourner vers une Wii U. Enfin, ceux avec des amis uniquement sur Internet peuvent acheter une Xbox One.

Et si c’était vrai...

Cette infographie n'est pas récente, mais vient d'être mise à jour pour correspondre à l'ère des consoles "Next gen". Reste qu'effectivement, il faut être honnête, le PC est le meilleur choix pour ceux qui souhaitent jouer sans contrainte. Les ordinateurs ont de plus en plus leur place sous la télévision et les Steam Machines devraient accélérer la donne si elles sont un succès.

Un surcoût vite gommé

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de s'offrir un beau PC de jeux autour de 500/600 euros. Le surcoût de 100/200 euros, comparé à une PS4 ou une Xbox One, est rapidement gommé par le fait que les jeux sont moins chers. Quand un titre console est proposé au tarif conseillé de 69 euros, sa version PC tourne autour de 49 euros. De même, les plateformes comme Steam permettent de payer une seule fois ses jeux puis d'en profiter même lorsque l'on change de matériel. Les consoles récentes, elles, ont fait une croix sur la rétrocompatibilité. Pour profiter de jeux mis à jour, il faut repayer, impensable sur PC.

Full HD 1080p, 60 FPS

Dans la grande majorité des cas, les jeux sont plus beaux sur ordinateur et tournent sans problème en Full HD 1080p à 60 images par seconde quand les configurations le permettent (il est même possible d'afficher de l'Ultra ou 120 FPS sur des machines puissantes, mais plus chères). Sur Xbox One comme PS4, ces valeurs ont encore du mal à être une réalité (et ne seront peut-être jamais la norme).

Enfin, ce bon vieux PC a l'avantage d'être une arme efficace contre l'obsolescence programmée. Il est toujours possible de l'améliorer ou de changer des pièces lorsqu'elles sont trop vieilles ou en panne. Bref, cette infographie est un beau troll mais, quand on y pense sereinement, le PC est bien la meilleure console de jeux du moment.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut