Pourquoi Lyon est dans la trilogie Retour vers le futur ?

Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais Marty McFly, le héros de la trilogie Retour vers le futur, est lyonnais. Il habite “Lyon Estates” dans la ville de Hill Valley, pour être plus précis. Pourquoi ce “Lyon” est-il dans les films Retour vers le futur

Cette année, nous fêtons les 30 ans du premier Retour vers le futur, ainsi que l’arrivée de Marty McFly et Doc Brown dans le futur, le 21 octobre 2015. Trente ans après ses débuts, la trilogie n’a pas encore livré tous ses secrets. Parmi eux, le lotissement de Marty McFly, qui porte le nom de “Lyon Estates”, situé au 9303 Lyon Drive (“rue de Lyon”). Quelques indices ont néanmoins été donnés sur ce “Lyon” fictif.

Saint Louis et Lyon

On sait par exemple que Bob Gale, scénariste et producteur de Retour vers le futur, s’est inspiré du quartier de Delmar Loop à Saint Louis (Missouri) pour créer Lyon Estates. Bob Gale est né à University City, une banlieue de Saint Louis, où il a passé une grande partie de sa jeunesse. Delmar Loop est décoré par deux statues : un lion et un tigre. Dans Retour vers le futur, ce sont deux statues de lion qui accueillent les visiteurs dans le lotissement de Marty.

En ce qui concerne “Lyon”, deux versions sont possibles. La première est que la ville de Saint Louis est jumelée avec notre ville française de Lyon depuis 1975. Bob Gale a alors 24 ans. Cinq ans plus tard, en 1980, il écrit la première version du scénario de Retour vers le futur. Saint Louis a la particularité d’être située sur un confluent, tout comme Lyon.

Nathaniel Lyon

L’autre théorie veut que le quartier s’appelle Lyon parce que c’est un nom de famille qui existe réellement aux États-Unis. Le plus célèbre des Lyon est le personnage historique Nathaniel Lyon, général et héros de l’Union durant la guerre de Sécession. Connu pour avoir commandé l’arsenal de Saint Louis, il a laissé son empreinte sur la ville.

Les Lyon ont un ancêtre commun, sir Roger de Leonne ou Roger de Lyon, un Anglais né en France au XIe siècle. Selon les généalogistes, ce nom viendrait des rois de Léon, royaume à cheval entre le nord du Portugal et l’Espagne fondé en 910 (donc sans lien direct avec Lugdunum/Lyon si ce n’est que les Romains ont occupé les deux territoires).

Que ce soit pour l’une ou l’autre raison, l’histoire retiendra que Marty McFly était domicilié rue de Lyon… et c’est tout ce qui compte pour notre esprit chauvin !

Lire aussi :

Comment Lyon rend hommage à Retour vers le futur, où voir les films ?

à lire également
Après s'être vu décerner hier soir le prix Lumière pour son engagement et sa remarquable carrière, l'actrice et réalisatrice américaine Jane Fonda a de nouveau fait sensation à Lyon ce samedi matin.
1 commentaire
  1. Alexandre JACQUES - 22 octobre 2015

    Autre possibilité : Bob Gale savait que le cinéma a été inventé à Lyon, et a voulu glisser ce clin d’œil dans le film 😉

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut