Pebble et Apple iWatch : quels usages et fonctions pour les montres intelligentes ?

Tous les yeux sont désormais tournés vers la firme à la pomme qui serait en train de développer une montre intelligente. D'autres n'ont pas attendu qu'Apple s'y intéresse. Les "smartwatchs" sont déjà disponibles sur le marché et certaines rencontrent déjà un relatif succès. 2013 sera-t-elle l'année des montres intelligentes ? Quels seront les usages ?

Le prochain produit d'Apple sera-t-il une montre intelligente ? Depuis quelques jours, la presse s'emballe sur les rumeurs et imagine déjà comment la firme à la pomme construit la montre du futur. Néanmoins, le concept d'un produit qui fait plus qu'afficher l'heure n'a rien de révolutionnaire. Il existe même depuis longtemps, à l'image des vieilles montres calculatrice, agenda ou même télévision. Ironie du moment, l'idée d'une tocante intelligente a été remise sur le devant de la scène par une utilisation détournée d'un produit d'Apple. En 2010, la marque dévoile son iPod nano. Ce dernier est si petit que des bracelets compatibles apparaissent pour le porter comme une montre.

Sony : l'art du gadget

De son côté, Sony n'a jamais caché sa volonté de lancer son propre produit, essayant par deux fois d'imposer sa montre intelligente. Fin 2010, le japonais propose ainsi la Liveview qui sert de second écran pour smartphone. Les fonctions restent basiques, mais laissent entrevoir les usages obligatoires : lire ses SMS, ses mails, présentation du numéro... Trop limité, le concept est un échec. Sony rentera l'expérience en 2012 avec l'Xperia SmartWatch équipée cette fois-ci d'un écran tactile qui permet de rajouter un peu plus d’interactivité à l'ensemble. Dans les deux cas, les montres se synchronisent en Bluetooth avec un téléphone mobile et ne peuvent pas être utilisées sans ce dernier. Malgré quelques bonnes idées, les montres de Sony n'ont jamais réellement convaincu et s'apparentent plus à un gadget sympathique. Le genre qui finit dans un tiroir dans le meilleur des cas.

Pebble : la montre intelligente, star de Kickstarter

En avril 2012, les développeurs de la Pebble ont confirmé au monde entier qu'il y avait bien un marché pour les smartwatchs. L'entreprise est parvenue à lever plus de 10 millions de dollars sur la plate forme de "crowdfunding" Kickstarter. Cette dernière permet aux internautes d'investir dans un projet et de préacheter un produit. La montre Pebble a de quoi faire rêver les plus technophiles. Elle est équipée d'un écran noir et blanc proche de celui des liseuses. Il est ainsi possible de toujours lire les informations affichées même en plein soleil. Compatible avec Android et iOS d'Apple, elle possède égalent un vibreur, un accéléromètre, est étanche et surtout ouverte aux développeurs qui peuvent imaginer les applications de leurs choix. Les fonctions de base sont toujours au rendez-vous : présentation du numéro, mail, SMS, iMessage, Agenda, message Facebook, Twitter, Alerte météo, contrôle de la musique. D'autres se rajoutent comme le compteur vélo, coach pour la course à pied et assistant lors des parties de golf. Vendue à 150 dollars, la Pebble disposerait d'une autonomie de 7 jours. Son écran est annoncé comme inrayable et antireflet. Cela suffira-t-il pour qu'elle s'impose ? Face à Apple, la mission va devenir plus compliquée.

Vers un renouveau créatif ?

Dans ce contexte, une éventuelle montre intelligente Apple soulève plusieurs questions. Pourra-t-elle se passer d'un lien permanent avec un smartphone ? Dans le cas contraire, faudra-t-il mettre une carte Sim à l'intérieur ? Quelle sera son autonomie ? Un écran couleur ne va-t-il pas gêner la lisibilité en extérieur ? Sera-t-elle inrayable ? La iWatch pourra-t-elle se synchroniser avec autre chose qu'un iPhone ? Apple étant loin d'être un modèle d'ouverture, on imagine mal une montre intelligente de la marque se connectant avec un mobile sous Android. Reste au final une question primordiale : une montre intelligente est-elle vraiment utile ? Apple sera-t-il capable d'aller aux delà des usages basiques pour proposer une vraie révolution ou s'agira-t-il simplement d'un accessoire destiné à ceux qui préfèrent garder leur mobile dans leur sac et tout contrôler à partir de leur poignet ? Depuis la mort de Steve Jobs, chaque nouveau produit est attendu au tournant. Le renouveau créatif d'Apple dépend peut-être d'une montre, ou d'une télévision... mais ceci est une autre histoire.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut