Le secteur du handicap fait front commun pour le "Ségur pour tous"

Mercredi 15 juin, 37 associations, autour du collectif Handicap 69, se mobilisent pour une marche suivie d’un "pique-nique solidaire. Financement et élargissement du Ségur de la santé, les revendications sont nombreuses.

Le collectif Handicap 69 réunit plus de 37 associations professionnelles du domaine du handicap dans le Rhône. Au programme, un rendez-vous à partir de 11h30 devant le Palais des sports de Gerland pour une déambulation jusqu’aux services de la Métropole puis un pique-nique au parc de Gerland. Dans une période de pénurie de personnels qualifiés, le collectif déplore une situation d’urgence avec des slogans comme "Secteur du handicap à bout de souffle".

"Ségur pour tous"

Les revendications à propos du Ségur sont de deux ordres : "maintenant" et "pour tous". Le Ségur de la santé a été élargi pour les professionnels du médico-social le 18 février 2022 par Jean Castex. Ceux-ci auraient dû bénéficier d'une revalorisation de 183 euros nets par mois, dès le 1er avril. Cependant, les versements ont été retardés, et à ce jour, seuls les agences régionales de santé (ARS) ont commencé le versement, ni le conseil départemental du Rhône ni la Métropole de Lyon n'ayant commencé les versements.

De plus, tous ne sont pas concernés par le Ségur de la santé : les personnels administratifs, les professionnels des services généraux et les directions en sont exclus.

Le collectif dénonce une inégalité profonde dans cette mesure. Par la mobilisation du 15 juin, il espère accélérer le versement des subventions et l'élargir aux autres professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut