Appel à la manifestation après plus d’une dizaine d’agression dans la prison de Valence DR

Appel à la manifestation après une nouvelle agression à la prison de Valence

Les agents de la prison de Valence, dans la Drôme, appellent à manifester devant l'établissement jeudi 6 octobre après une nouvelle agression.

Depuis une dizaine de jours, les agents du centre pénitentiaire de Valence subissent des violences à répétition. "On a sept agressions, des découvertes d'armes artisanales, il y a un feu criminel qui nous a détruit une partie de l'établissement", déplore Sylvain Royère, secrétaire général adjoint UFAP-UNSA Justice de la prison de Valence, auprès de nos confrères de France Bleu.

La goutte d'eau

Dernier incident en date, ce mercredi matin, lorsqu'un détenu a porté "un coup-de-poing au visage du surveillant d'étage" avant de "tenter d'étrangler" un autre agent après avoir refusé de se soumettre à une fouille corporelle. Les deux agents blessés ont été transférés à l'hôpital de Valence pour subir des examens. La semaine dernière, c'est une surveillante de la prison qui avait manqué  d'être poignardée par l'un des détenus armé d'un poinçon de 25 centimètres. Avant cela, c'est un incendie qui avait été allumé dans les cuisines de la prison, le deuxième en deux mois, s'agace Sylvain Royère auprès de France Bleu.


"Des collègues commencent à venir avec la boule au ventre et la peur de ce qui peut se passer. Donc là, stop", Sylvain Royère, secrétaire général adjoint UFAP-UNSA


Pour se faire entendre et montrer leur "mécontentement", les employés du centre pénitencier de Valence appellent donc à manifester ce jeudi 6 octobre à 6 heures, devant l'enceinte de l'établissement.

Lire aussi : Le Barreau de Lyon alerte sur la surpopulation carcérale en France

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut