carte Vaise

Vers un nouvel axe nord/sud à Vaise

Gérard Collomb et Alain Giordano, maire du 9e arrondissement inauguraient ce lundi matin la rue du 24 mars 1852. A terme, il est question de créer un nouvel axe de circulation nord/sud, parallèle aux quais. Pour désengorger la place Valmy.

Le 24 mars 1852, la Guillotière et Vaise, alors indépendantes, étaient rattachées à Lyon. Le 24 mars 1852, c'est aussi le nom d'une rue de Lyon 9e qu'Alain Giordano, maire d'arrondissement, et Gérard Collomb inauguraient ce lundi matin. Ce n'est pas un baptême : la rue existait déjà. Elle a simplement été remodelée, avec de nouvelles pistes cyclables dans les deux sens, la réfection des trottoirs et la plantation d'arbres.

C'est le chaînon d'un futur axe nord/sud, parallèle aux quais, qui doit relier les deux Joannès, Joannès Carret (quartier de l'Industrie) et Joannès Masset (Gorge de Loup). Il faudra poursuivre au sud, avec une nouvelle route, au milieu des entrepôts industriels. Une voirie qui longera la voie ferrée. L'enjeu, pour l'arrondissement, est d'éviter la concentration automobile autour de la place Valmy. Les nombreux automobilistes qui empruntent la rue Marietton aux heures de pointe connaissent bien le sujet. D'où le projet de la mairie de créer une voirie nord/sud, de même qu'un axe est/ouest grâce au futur pont Schuman.

Le 9e en train de "se boboïser"

Le 9e arrondissement espère ainsi accéder à une meilleure qualité de vie. Un pari qui n'est pas encore gagné. Mais Alain Giordano y croit. Evoquant le marché de la place de Paris, il a assuré - sans rire - que "les habitants sont nombreux à traverser la Saône pour venir ici". "En l'espace de quinze ans, nous aurons complètement métamorphosé le quartier", clame fièrement Gérard Collomb, sans donner le point de départ à son décompte. Deux mamies balaient l'argument d'un revers de main. D'ici quinze ans, elles auront peut être passé l'arme à gauche, pensent-elles.

Pour Collomb, le 9e est en train de "se boboïser". Il évoque aussi la Duchère, à quelques centaines de mètres, qui, avec le parc du Vallon, "en termes de beauté, sera équivalent à ce que l'on a fait à Confluence". "Notre agglomération est en train de grandir, poursuit-il. Je veux que tous les quartiers aient un degré de beauté, un degré d'excellence équivalent au centre-ville".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut