Anne Brugnera
Anne Brugnera © Tim Douet

Qui est A.Brugnera, candidate En Marche dans la 4e circonscription ?

Adjointe PS à l’éducation du maire de Lyon et conseillère métropolitaine, Anne Brugnera a été investie par le mouvement d'Emmanuel Macron dans la 4e circonscription du Rhône. Elle sera opposée la députée sortante Dominique Nachury sur ce territoire réputé imperdable pour la droite.

Remplaçante d'une Najat Vallaud-Belkacem parti pour le gouvernement au législatives de 2012, Anna Brugnera n'est aujourd'hui plus une candidate par défaut. Adjointe à l'éducation du maire de Lyon depuis 2014 et présidente du groupe PS à la métropole, elle a pris du galon dans l'appareil socialiste aux côtés de Gérard Collomb. Elle a été désinvestie par le PS pour obtenir l’investiture En Marche.

Mais ce profil justement inquiète au sein du mouvement d'Emmanuel Macron. Dans le 6e arrondissement, un important groupe de “marcheurs” évoque ouvertement son scepticisme quant aux chances de victoire d'Anne Brugnera dans cette circonscription taillée sur mesure par Charles Pasqua pour Raymond Barre, et réputée imperdable pour la droite.

Dominique Nachury pour éviter la bascule

En face, la députée sortante Dominique Nachury tentera d'éviter le basculement de sa circo. L’addition des scores réalisés par Emmanuel Macron, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle dépasse en effet les 57 %, ce qui semble placer le candidat En Marche dans une situation idéale. Une triangulaire avec le candidat de Jean-Luc Mélenchon, Anne Fontenille n’est pas totalement exclue. Même dans cette situation, l'avantage irait à la candidate d'En Marche.

Dans la 4e circonscription du Rhône, comme dans les trois premières, Emmanuel Macron a dépassé la barre des 80% au second tour de la présidentielle, grâce à un large report de voix. Les 84,09 % de suffrages accordés au candidat du mouvement En Marche confortent la percée du premier tour (31,42 %).

Retrouvez tous les candidats de la 1re circonscription du Rhône sur notre carte des candidats

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut