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©elise Julliard

Nouveau métro de Collomb : le problème de l'altitude

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©elise Julliard

"L'idée d'une deuxième branche de la ligne D en direction de la gare d'Alaï n'est pas mauvaise dans son principe", juge l'association Déplacements citoyens qui réagit à nos informations sur le tracé de ce que serait la nouvelle ligne de métro proposée par Gérard Collomb. Mais, objecte le collectif, se pose un problème d'altitude. "La station Vieux-Lyon doit se situer à moins de 160 mètres d'altitude, la place de Trion à 266 mètres et le domicile de Gérard Collomb, au Point-du-Jour, à environ 280 mètres".

Le métro devrait donc, sans crémaillère, gravir près de cent mètres à pente douce entre deux stations. "Bien sûr, comme dans une route de montagne, on peut creuser un tunnel de métro avec des virages, on peut aussi avoir des stations très enterrées, mais tout cela allonge les longueurs de tunnel ou des puits à creuser, et bien entendu le coût des investissements".

Déplacements citoyens rappelle qu'une correspondance entre la ligne D et les trams-trains existe déjà, à Gorge-de-Loup, et qu'il faudrait surtout élargir à deux voies l'ensemble du tronçon commun entre gare Saint-Paul et Tassin, pour renforcer les fréquences. "C'est moins grandiose, mais le rapport qualité/prix est certainement meilleur. Avec cependant un inconvénient notable : point de station de métro au Point-du-Jour".

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