Philippe Merieu 01 © tim douet_035

La 1ère circonscription cédée par le PS à Meirieu, contre l'avis de Collomb

A sept mois des législatives, les écologistes s'implantent un peu plus dans la ville du socialiste Gérard Collomb. Le bureau national du PS, réuni hier soir à Paris, a en effet décidé de réserver la 1ère circonscription du Rhône au pédagogue d'Europe Ecologie les Verts, Philippe Meirieu en vue des législatives de 2012.

Plusieurs sources le confirment mercredi matin, le vice-président à la région Rhône-Alpes en charge de la formation tout au long de la vie, Philippe Meirieu, pédagogue de métier, entré en politique en 2009 au côté d'Europe-Ecologie-les-Verts et ex-soutien de Gérard Collomb et du PS dans lequel "il ne se reconnaît plus", devrait être candidat dans la 1ère circonscription de Lyon lors des législatives de 2012. Circonscription aujourd'hui "détenue" par Michel Havard (UMP).

L'ancien professeur de philosophie, élu à la tête du Parlement national d'Europe Ecologie les Verts le 11 décembre 2010 s'est vu réserver hier, mardi 15 novembre, la première circonscription lyonnaise, par le bureau national du PS, dans le cadre de l'accord national passé entre les écologistes et les socialistes en vue des législatives de juin 2012. La 1ère circonscription (5e arrondissement, une partie des 2e, 7e et 9e) et la 9e (Beaujolais) sur laquelle lorgnent Jean-Charles Kohlhaas et Etienne Tête leur ont été cédées par le PS.

A Lyon, le maire Gérard Collomb fulmine. Il s'est vu confirmer cette décision hier soir en bureau national à Paris contre son gré. Il avait pourtant déjà annoncé, il y a six jours, qu'il ne soutiendrait pas Philippe Meirieu sur ses terres. Le sénateur-maire reproche au candidat à la candidature de ne pas s'être adressé directement à lui pour négocier une circonscription lyonnaise. D'autant plus qu'il prévoyait de la réserver à un autre élu, le radical de gauche Thierry Braillard, son adjoint aux sports à la mairie.

Dans un communiqué envoyé à la presse Gérard Collomb dit n'avoir "jamais imaginé que M. Meirieu puisse prétendre représenter Lyon. J’ai en effet suivi d’assez près les votes qu’il émettait à la Région. Voter systématiquement contre les subventions à toutes les grandes institutions culturelles lyonnaises, contre le financement des pôles majeurs de la recherche, contre les rapports présentés dans les Conseils d’administration de nos universités par leurs exécutifs… ne me semble pas prédisposer à solliciter les suffrages des lyonnais. Dès lors, il ne s’étonnera pas que j’aie pu exprimer ma volonté de soutenir, dans la 1ère ou la 2ème circonscription du Rhône qu’il dit viser, des membres de la majorité municipale qui ont, eux, concouru au succès que connaît aujourd’hui notre agglomération".

Reste que la décision de réserver deux circonscriptions aux écologistes dans le Rhône n'a pas encore été validée par le conseil fédéral d'Europe Ecologie les Verts, elle le sera officiellement ce week-end. Ensuite les militants devront se prononcer sur cet accord que d'aucuns jugent "a minima" avec le PS et est loin de satisfaire tout les membres du parti écologiste. Rien n'est donc encore joué pour le célèbre pédagogue Rhonalpin qui dit cependant ne pas comprendre "l'hostilité" de Gérard Collomb à son égard. "J'ai été surpris de ce ton et j'espère de tout cœur que nous nous rejoindrons pour gagner contre la droite en 2012, affirmait-il mercredi matin, joint par Lyon Capitale. "Les militants et les cadres doivent maintenant se réunir, ajoutait-il, et s'inscrire dans une relation de complémentarité pour assurer la victoire de la gauche l'année prochaine. A cet égard, estimait-t-il, Lyon pourrait donner un bel exemple et cet accord pourrait bénéficier à tout le monde, y compris à Gérard Collomb".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut