Urne_vote

Grand-Lyon : les élus désignés au suffrage universel direct

Pour la première fois, les 23 et 30 mars prochains, les électeurs désigneront au suffrage universel direct leurs représentants dans les communautés de communes. Ils se prononceront sur le même bulletin de vote que celui de leurs conseillers municipaux.

Dans les communes de 1 000 à 3 500 habitants, les électeurs éliront non seulement leurs maires aux prochaines élections municipales, mais aussi un ou plusieurs conseillers communautaires avec un seul bulletin de vote, ce qui est inédit. Jusqu'à présent les conseillers communautaires étaient élus au second degré par les conseils municipaux.

Concrètement, les électeurs trouveront deux listes de candidats sur le même bulletin de vote. L’une sur la partie gauche pour l’élection des conseillers municipaux, l’autre sur la partie droite pour l’élection des conseillers communautaires. Attention, "ces deux listes sont indissociables", précise la préfecture du Rhône. "Barrer le nom de conseillers municipaux ou de conseillers communautaires rend le vote nul".

A Lyon, les conseillers communautaires deviendront métropolitains

Pour les communes de 3 500 habitants et plus, c'est-à-dire à Lyon et dans les communes du Grand-Lyon, le mode de scrutin change aussi. de la même façon, au moment du vote, deux listes de candidats figureront sur les bulletins de vote. Les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct, pour six ans.

Petite spécificité lyonnaise, a partir du 1er janvier 2015, les conseillers communautaires du Grand Lyon exerceront aussi le mandat de conseillers métropolitains, jusqu'au prochain renouvellement des conseillers municipaux en 2020, comme en a décidé le conseil constitutionnel en adoptant la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (créant la métropole de Lyon), le 23 janvier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut