Le maire de Lyon, Grégory Doucet, à l’issue de sa garde à vue le 9 avril. (Photo Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Et si Grégory Doucet était empêché par l’affaire des chargés de mission ?

L'affaire des chargés de mission de la Ville de Lyon pourrait polluer la fin de mandat de Grégory Doucet et la prochaine campagne des municipales.

C’est une journée qui va peut-être peser lourd dans le mandat du maire de Lyon et sur sa campagne électorale de 2026. Le mercredi 9 avril, Grégory Doucet a passé une dizaine d’heures à Marius-Berliet, le commissariat de police du 8e arrondissement. Sous le régime de la garde à vue, il a été interrogé par les enquêteurs de la brigade financière sur l’affaire des chargés de mission de la Ville de Lyon. Depuis 2016, des collaborateurs censés être apolitiques assureraient des missions politiques auprès des adjoints. Ceux-ci ne peuvent normalement pas disposer de collaborateurs dédiés comme l’a signalé la chambre régionale des comptes.

“Il y a un grand fantôme, c’est l’absence évidemment de Gérard Collomb qui a construit ce système des chargés de mission qui a perduré”, estime Laurent Bosetti, adjoint chargé des ressources humaines à la Ville de Lyon. Georges Képénékian, maire par intérim pendant la période qui intéresse la justice, a d’ailleurs lui aussi été placé en garde à vue. Alors que les écologistes avaient dénoncé le recours de Laurent Wauquiez à cette “zone grise” à la Région, la majorité de Grégory Doucet s’est aussi placée dans cette zone-là. “Ces chargés de mission étaient des agents administratifs au service des Lyonnais”, a assuré Grégory Doucet à sa sortie du commissariat. “Nos chargés de mission étaient sur des tâches de politique publique qui s’inscrivent dans le quotidien administratif des services. De bonne foi nous avons essayé d’être respectueux du cadre réglementaire”, poursuit Laurent Bosetti. Une perquisition avait eu lieu en 2024 à l’hôtel de ville. Dans les documents saisis, les enquêteurs auraient, d’après nos informations, trouvé des notes politiques. L’affaire pourrait suivre encore de longs mois Grégory Doucet.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut