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Conseil syndical du Sytral : le projet de ligne C3 fait débat

Le Sytral se réunissait vendredi en début d’après-midi pour approuver le projet de ligne de bus C3 en double site propre. Un débat houleux qui a entériné le projet, malgré la publication dans 15 jours d’une étude sur l’intérêt du tramway.

Ce vendredi, le conseil syndical du Sytral se réunissait sous la présidence d'Annie Guillemot afin de délibérer, entre autres, sur l'aménagement en double site propre de la ligne de bus C3 entre le pont Lafayette et le pôle multimodal Laurent-Bonnevay. Un point qui a concentré l'ensemble des débats, alors que quelques jours plus tôt le groupe EELV avait annoncé ne pas vouloir de ce projet, lui préférant celui d'un tramway.

Le projet de tramway coûterait entre 268 et 395 millions d’euros selon les tronçons, alors que l'aménagement du tracé du C3 reviendrait seulement à 55 millions, selon Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne. Des montants très différents pour un gain de temps de 14 minutes pour le tramway et 10 minutes pour l'aménagement en double site propre.

“Personne ne peut dire qu’il ne savait pas ce qu’il a voté”

Dès le début des débats, la présidente du Sytral est entrée dans le vif du sujet. "Le 11 décembre 2014, vous avez approuvé l'avant-projet de la ligne C3 et personne ne peut dire qu'il ne savait pas ce qu'il a voté, parce que ce dossier est extrêmement précis", a-t-elle entamé, essayant de couper l'herbe sous le pied des indécis et des détracteurs.

Annie Guillemot s'est montrée ferme quant à son intention de faire aboutir ce projet de double site propre sur la ligne C3 : "Je suis présidente depuis le 11 juin et je n'ai pas voté le plan de mandat, mais c'est à moi de le mettre en œuvre et le C3 en fait partie."

Pourtant, de façon conforme à l'avis du commissaire-enquêteur qui reconnaissait que "la solution tramway est séduisante à plus d'un titre", la sénatrice du Rhône a indiqué que "l'étude sur le tramway sera[it] disponible d'ici quinze jours". "Une commission générale se déroulera avant la prochaine commission syndicale pour que ce document soit discuté", a ajouté Annie Guillemot.

“Il y a un besoin vital de modifier cette ligne et il faut le faire le plus vite possible”

C'est bien sur ce point que les opposants au projet se sont engouffrés, arguant de l'incongruité de voter un projet d'aménagement en double site propre alors que l'étude sur le tramway n'avait pas encore été rendue publique.

Représentant Les Républicains, Michel Havard fait partie de ceux-là. Jugeant que la méthode de concertation n'était "pas un modèle du genre, ce qui est souvent le cas à Lyon", il a regretté qu’“aucune solution alternative n'ait été étudiée alors que la dépense de 55 millions pour gagner 4 minutes mériterait une analyse plus sérieuse dans une période de difficulté financière”. Une période de pénurie budgétaire qu'il a pourtant vite oubliée au moment d’évoquer l'idée de créer une nouvelle ligne de métro qui emprunterait le trajet actuel du C3, et critiqué l'idée même de ne pas penser à réaliser ce type de transport en commun.

"Ne pas faire un métro est un manque de vision sur ce que sera la ville dans vingt ans", a tancé Michel Havard, avant de demander le retrait du projet de double site propre de la ligne C3 des délibérations, pour se "donner le temps de trouver des solutions sans foncer tête baissée".

Une mise en cause qui a fait sortir Gérard Collomb, membre et ancien président du Sytral, de sa torpeur. Incisif, le maire de Lyon a mis en avant son expérience dans ce type de projet : "Nous avons montré par le passé que nous sommes ouverts à tout type de transport, et à chaque fois, ce qui a motivé notre choix, c'est l'aspect financier et la volonté de choisir le mode de transport le plus adapté."

Gérard Collomb a balayé d'un revers de la main l'idée de faire un métro entre Saint-Paul et Villeurbanne, au motif que "le métro est moins adapté au type de mobilité des trajets sur la ligne C3". "Il y a un besoin vital de modifier cette ligne et il faut le faire le plus vite possible", a conclu le président de la métropole.

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