Comité interministériel : pas invité, Collomb tacle le Gouvernement

Pas invité, le président de la Métropole de Lyon ne participera pas au comité interministériel de Vaulx-en-Velin ce mercredi. Il attend de connaître l'engagement financier du gouvernement dans les projets de rénovation urbaine pour "juger de la volonté du gouvernement de promouvoir dans l’agglomération lyonnaise une "'égalité réelle' ".

Ce mercredi, Manuel Valls, sept de ses ministres et quatre secrétaires d’État se rendront à Vaulx-en-Velin à l'occasion d'un comité interministériel Egalité et Citoyenneté. Au programme, tables rondes et ateliers. Mais avec un absent de taille, Gérard Collomb. "Président de la Métropole de Lyon et donc très concerné par ces thématiques, je regrette vivement de n’avoir appris que par la presse la tenue de ce CIEC", s'indigne ce mardi le sénateur-maire qui déroule les actions mises en place dans la Métropôle pour "permettre aux quartiers populaires de notre agglomération de trouver une dynamique nouvelle", et notamment à Vaulx-en-Velin.

Collomb "attend de voir"

Pas invité à s'exprimer sur ses actions, c'est donc par communiqué que Gérard Collomb interpelle le gouvernement sur le soutien financier qu'il apportera désormais à ses actions dans l'agglomération. La Métropole a en effet présenté 14 projets à l'ANRU (Agence régionale de rénovation urbaine) : 8 sites d’intérêt national et 6 sites d’intérêt régional. "Nous attendons de savoir quelle sera la participation de l’État pour le second Programme de Rénovation Urbaine (2014 – 2024)", s'interroge Gérard Collomb qui rappelle que sur la première phase (2004 – 2014), le financement de l’État s’élevait à 316M€. "Alors que se tient le CIEC, nous attendons au moins autant, espère le président de la Métropole. C'est à l’aune de ce financement que l’on pourra juger de la volonté du gouvernement de promouvoir dans l’agglomération lyonnaise une 'égalité réelle' pour reprendre des termes aujourd’hui utilisés".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut