Capture d’écran 2012-04-27 à 18.11.16

2e circonscription : Emeline Baume peut-elle faire basculer Pierre-Alain Muet ?

Capture d’écran 2012-04-27 à 18.11.16 ()

SERIE (2/8) - La jeune Emeline Baume (EE-LV) va-t-elle renverser le vieux routier socialiste, Pierre-Alain Muet, le 10 juin ? Peu probable. C'est néanmoins le principal enjeu des législatives dans la 2e circonscription du Rhône avec, comme grande inconnue, le report des voix de Mélenchon.

Le député socialiste auréolé de son statut d'ancien conseiller économique de Lionel Jospin (1997 - 2002), hyper-actif au palais Bourbon depuis 5 ans, semble imbattable le 10 juin prochain. D'autant que malgré ses 67 printemps, il n'a guère envie de céder la place : "J'ai été désigné sans adversaire au sein du PS il y a trois mois, avec un vote à l'unanimité et j'ai très envie de repartir". Alors qu'Emeline Baume lui oppose son "dynamisme et sa jeunesse", il ne s'inquiète pas du renouvellement des générations non plus. "Je ne suis pas fatigué, j'ai fait 2 500 interventions à l'assemblée nationale durant mon mandat et il m'est souvent arrivé d'être le dernier à gauche lors des

Pierre-Alain Muet

Pierre-Alain Muet

longs débats budgétaires qui duraient des nuits entières à l'assemblée nationale, donc si on mesure ma motivation au temps de parole à l'Assemblée nationale, je n'ai aucune inquiétude". PAM tient à faire partie de la majorité en cas de victoire de Hollande. "Pour avoir participé à la construction de son projet en matière fiscal, j'ai l'intention d'être présent si la gauche gagne" affirme le député sortant.

EE-LV a fait son meilleur score national dans les pentes le 22 avril

Globalement, le rapport de force est favorable à la gauche sur le papier. François Hollande a même fait 6 points de plus que Ségolène Royal en 2007 au premier tour de la présidentielle dimanche dernier. Emeline Baume (EE-LV) qui a fait de son implantation dans les pentes de la Croix rousse sa carte maitresse pourrait-t-elle en profiter pour détrôner PAM le 10 juin ? "Le 1er arrondissement a fait le meilleur score des écologistes de France dimanche dernier (7,79%) donc on est en droit d'espérer que lors des prochaines élections les habitants choisissent les écologistes pour les représenter", ose la jeune candidate.

14,3% de mélenchonistes

En réalité, tout l'enjeu du scrutin pour les candidats de gauche sera de récupérer les voix de Jean-Luc Mélenchon (14,32% le 22 avril) dans la circonscription. Pierre-Alain Muet a prévu le coup. Il a nommé Thérèse Rabatel, membre de la Gauche alternative, écologiste et citoyenne (GAEC), suppléante. "Elle a voté Mélenchon au premier tour, précise-t-il. Mais elle a annoncé qu'elle voterait Hollande au second".

Hamelin reste optimiste

Emmanuel Hamelin

Emmanuel Hamelin

Emmanuel Hamelin, ancien député UMP de la circonscription (2002-2007), sorti en 2007 par Pierre-Alain Muet, veut croire en ses chances après la présidentielle. "Les législatives peuvent se passer différemment de la présidentielle. La preuve, en 2007, j'étais en position favorable après le 1er tour et en position favorable après le 1er tour des législatives, pourtant j'ai été battu au 2e tour, j'ai donc appris à être prudent par rapport aux estimations quelles qu'elles soient" estime le conseiller.

La double candidature crédible à gauche menace-t-elle la circonscription d'une triangulaire favorable à la droite au second tour ? "Aucune chance" répondent de concert Pierre-Alain Muet et Emeline Baume. Dans ce cas, le plus faible des deux se désisterait automatiquement au profit du plus fort en terme de voix.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut