(@Julie Lambert)

À Lyon, un parking "sous-utilisé" bientôt transformé en logements sociaux

Un parking va être transformé logements sociaux dans le 8e arrondissement de Lyon. L'élaboration du projet est réalisé notamment avec des locataires du bailleurs social.

Le projet d'habitat participatif locatif de GrandLyon Habitat dans le quartier Laënnec franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un avant-projet architectural ce 9 juillet aux élus locaux.

Des logements co-conçus avec des habitants

Lancé en mai 2024, le projet transforme un parking sous-utilisé en résidence sociale de 30 logements du T2 au T5. Une vingtaine de locataires volontaires de GrandLyon Habitat, majoritairement du 8e arrondissement, participent à la conception avec l'architecte de l'Atelier des vergers.

L'avant-projet retient deux bâtiments de petite taille préservant les arbres existants, avec des logements traversants bénéficiant d'au moins deux orientations. Les espaces communs incluent une salle polyvalente, un local vélo avec atelier de bricolage et des espaces extérieurs avec arbres fruitiers.

"On ressort de chaque atelier avec une vraie énergie", témoigne Catherine Leseigneur, responsable d'opérations chez GrandLyon Habitat, soulignant "une réelle intelligence collective".

Le permis de construire sera déposé en octobre 2025, les travaux démarreront fin 2026 pour une livraison prévue mi-2028. François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat, présente cette opération comme "exemplaire sur le plan environnemental et humain".

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut