Hôtel de police © Tim Douet
© Tim Douet

Disparition : le Mexicain passé par Lyon voulait prolonger son voyage

Porté disparu la semaine passée, un jeune mexicain de 21 ans s'est finalement spontanément présenté dans un commissariat de Valence dans la Drôme. 

Ivan Francisco Mireles Zamarrón, un jeune Mexicain de 21 ans, était porté disparu depuis mardi dernier. En France pour ses études, il était passé par Lyon, mais n'avait plus donné de nouvelles depuis alors qu'il devait prendre un avion le 27 juillet pour retourner dans sa famille au Mexique. Un appel à témoins avait alors été lancé.

Selon la police nationale du Rhône, le jeune homme s'est présenté au commissariat de Valence dans la Drôme le vendredi 2 août dernier. “Il était en bonne santé et a expliqué qu'il avait décidé de prolonger un peu son séjour en France. Il a pu regagner le Mexique dès ce week-end”, ont assuré les forces de l'ordre. Une enquête avait été ouverte par la police judiciaire de Paris et des recherches avaient été menées par la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

à lire également
Serge Deygas, bâtonnier du barreau de Lyon © Antoine Merlet
Entré en fonctions le 1er janvier avec sa vice-bâtonnière, Joëlle Forest-Chalvin, le successeur de Farid Hamel débute son mandat par un important mouvement social. Comme dans le reste du pays, les avocats du barreau de Lyon sont mobilisés depuis le début de l’année dans une retentissante grève contre la réforme de leur caisse de retraite. Ils ont perturbé la rentrée solennelle de la cour d’appel, boudée par Serge Deygas, et retardé la tenue du procès Preynat, pour signifier leur opposition à une refonte qui les verrait perdre leur indépendance, cotiser plus pour toucher moins à la retraite.
Faire défiler vers le haut