Hôtel de police © Tim Douet
© Tim Douet

Disparition : le Mexicain passé par Lyon voulait prolonger son voyage

Porté disparu la semaine passée, un jeune mexicain de 21 ans s'est finalement spontanément présenté dans un commissariat de Valence dans la Drôme. 

Ivan Francisco Mireles Zamarrón, un jeune Mexicain de 21 ans, était porté disparu depuis mardi dernier. En France pour ses études, il était passé par Lyon, mais n'avait plus donné de nouvelles depuis alors qu'il devait prendre un avion le 27 juillet pour retourner dans sa famille au Mexique. Un appel à témoins avait alors été lancé.

Selon la police nationale du Rhône, le jeune homme s'est présenté au commissariat de Valence dans la Drôme le vendredi 2 août dernier. “Il était en bonne santé et a expliqué qu'il avait décidé de prolonger un peu son séjour en France. Il a pu regagner le Mexique dès ce week-end”, ont assuré les forces de l'ordre. Une enquête avait été ouverte par la police judiciaire de Paris et des recherches avaient été menées par la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

à lire également
Ralentie en début d’année par le mouvement des avocats contre la réforme des retraites, l’institution judiciaire a été paralysée près de deux mois par les mesures de confinement. Malgré une reprise progressive de l'activité au tribunal depuis le 11 mai, un important retard dans les dossiers s’est accumulé. Au pénal, pendant cette période, seules les urgences sont traitées, en comparutions immédiates. Urgences vitales pour les femmes battues, alors que les affaires de violences conjugales se succèdent tous les après-midi.
Faire défiler vers le haut