Ateliers-1 copie

Théâtre : les Ateliers annulent pour mieux redémarrer

Un Arabe dans mon miroir (programmé à partir de ce mercredi 15 janvier) ne sera pas joué aux Ateliers. Même chose pour Cahier d’un retour au pays natal et Mary’s à minuit qui devaient suivre. Joris Mathieu, qui a remplacé Gilles Chavassieux à la direction du théâtre après une période chaotique de négociations avec les autorités de tutelle*, nous explique sa décision.

Ateliers-1 copie ()

La première d’Un Arabe dans mon miroir devait avoir lieu ce mercredi aux Ateliers (Lyon 1er). Mais le théâtre restera fermé. La décision – un “crève-cœur” nous a-t-il confié – a été prise par Joris Mathieu, le nouveau directeur de la structure.

Les motifs sont clairement financiers : “Dans les conditions actuelles, [le théâtre] n’a pas les moyens d’accueillir convenablement les compagnies.” Joris Mathieu évoque notamment le manque de personnel et la nécessité d’honorer des dépenses incompressibles telles que le loyer et les salaires.

Une question d’éthique

Il ne veut pas non plus “alimenter la précarité” des artistes du spectacle vivant par une rémunération des compagnies programmées “à la recette” (formule adoptée par le précédent directeur, Gilles Chavassieux, afin de maintenir à tout prix une programmation et la possibilité d’un avenir pour les Ateliers). Parce que son théâtre est subventionné, Joris Mathieu a l’intention d’accompagner dès la prochaine saison “moins de projets, mais mieux”. C’est, pour lui, “une question d’éthique”.

“J’avais plus peur que le théâtre ferme”

Philippe Vincent © DR

Pour Philippe Vincent (photo ci-contre), le metteur en scène d’Un Arabe dans mon miroir**, l’annulation est évidemment triste, mais il nous a avoué avoir eu “plus peur que le théâtre ferme”. Sa continuation avec Joris Mathieu à la direction, même si elle a pour conséquence cette annulation, est donc pour lui une bonne nouvelle car c’est une “structure qui a été importante à Lyon sur la création contemporaine”, d’autant plus, insiste-t-il, qu’il s’agit d’un théâtre de centre-ville.

En attendant de pouvoir, il l’espère, reprendre un jour Un Arabe à Lyon, Philippe Vincent prévoit de s’installer quelque temps aux Ateliers avec sa compagnie pour travailler. Joris Mathieu affirme d’ailleurs que les annulations ne signifient pas une fermeture du théâtre jusqu’à la prochaine saison, et qu’il restera un lieu de travail pour les artistes. Un… atelier, en somme.

Que deviennent les spectacles annulés ?

Cahier d’un retour au pays natal (programmé du 18 au 28 février) et Mary’s à minuit (18 au 22 mars), comme Un Arabe dans mon miroir, sont annulés sans qu’aucun report de date ne soit envisagé par Joris Mathieu. Le nouveau directeur des Ateliers n’exclut cependant pas de retravailler avec ces compagnies, selon leur convergence artistique avec le nouveau projet qu’il prépare pour la structure à partir de la saison prochaine.

* Lire “Le théâtre Les Ateliers dépose le bilan”.

** Lyon Capitale avait longuement rencontré Philippe Vincent en fin d’année, entretien à lire dans le mensuel de janvier, en vente en kiosques jusqu’au 30 janvier, et dans notre boutique en ligne.

---

Les spectateurs qui auraient réservé des places pour les 3 spectacles concernés sont invités à appeler le théâtre des Ateliers au 04 78 37 46 30, pour se faire rembourser.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut