Lyon : la restauration de l’horloge Charvet, "l’Horloge aux Guignols", commence lundi

L’horloge Charvet, dite "Horloge aux Guignols", a été acquise par la ville en 2012. Le 15 juin, va quitter sa place historique rue de la Poulaillerie dans le 2e arrondissement pour être rénovée et déplacée sur la façade de l’Hôtel de Gadagne.

L’horloge Charvet, construite en 1864, illustre l’activité horlogère lyonnaise, la place de la ville dans les traditions marionnettiques et présente des figures emblématiques de Lyon. Pour répondre à l’attachement des Lyonnais pour "l’Horloge aux Guignols" et aux demandes des associations de sauvegarde du patrimoine, la ville de Lyon l’a acquise en 2012 pour 100 000 euros.

À partir du 15 juin, elle sera retirée de la rue Poulaillerie pour être restaurée. La Ville de Lyon a décidé, après réflexion, de déplacer l’horloge Charvet sur la façade de l’Hôtel de Gadagne qui abrite le musée d’Histoire de Lyon, juste en face du Musée des Arts de la Marionnette. Des travaux seront engagés en septembre, nécessitant un échafaudage, pour déposer le cadre sur son nouveau mur.

L’opération devrait coûter au total 300 000 euros, prenant en compte les 100 000 euros d’achats. Elle est inscrite dans la 4e Convention Patrimoine Ville/État, présenté au Conseil municipal du 23 septembre 2019.  L’opération doit être livrée en janvier 2021.

à lire également
L'édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre dans la Métropole de Lyon. Une édition placée sur le thème "Patrimoine et éducation : les portes du savoir". Plus de 450 animations sont au programme pour petits et grands.
1 commentaire
  1. Galapiat - 14 juin 2020

    Bravo on prend soin du patrimoine.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut