Ciné libanais Pleasure
I offered you pleasure

Festivals : janvier, mois des cinéphiles à Lyon

Trois festivals destinés à montrer des aspects moins connus du cinéma contemporain se déroulent dans l’agglomération au mois de janvier. “Un poing c’est court” à Vaulx-en-Velin, “Drôle d’endroit pour des rencontres” à Bron et “Les Inattendus” à Lyon. Première toile ce vendredi 17 janvier.

Affiches des 3 festivals ciné de janvier 2014

Courts-métrages : honneur au Liban

Abu Rami, de Sabah Haider (Liban)

Le festival “Un poing c’est court” a un but très précis : promouvoir le court-métrage, et plus précisément le court-métrage francophone. Neuf pays sont représentés, de quoi proposer une véritable exploration de notre langue. Pour cette 14e édition, c’est le Liban qui est mis à l’honneur.

Un festival qui se veut engagé en proposant d’autres points de vue sur différents sujets de société.

Rencontres avec Tavernier

Le cinéma n’est pas par définition l’endroit idéal pour élargir son cercle de connaissances. Mais prolongez l’univers cinématographique autour de films récents, comme le souhaite “Drôle d’endroit pour des rencontres”, et vous obtenez cinq jours où l’échange devient possible. Ici, on ne montre et on ne parle que du cinéma français. L'invité de cette 23e édition, Bertrand Tavernier, en est d'ailleurs l'un des réalisateurs les plus marquants.

Expérimental donc “inattendu”

Visuel du festival Les Inattendus

Attention, cinéma très singulier ! Du noir et blanc, de l’expérimental, de l’arte povera (attitude privilégiant la création à l’œuvre finie) et, plus généralement, de la liberté cinématographique. C’est la promesse du festival “Les Inattendus”, qui s’ouvre le 24 janvier à Monplaisir, quartier historique du cinéma à Lyon.

À voir pour un dépaysement total.

---

Un poing c’est court – Festival du film court francophone. Du 17 au 25 janvier, à Vaulx-en-Velin. Détail de la programmation et tarifs sur le site Internet du festival.

Drôle d’endroit pour des rencontres – Rencontres du cinéma français. Du 22 au 26 janvier, au cinéma Les Alizés, 214 avenue Franklin-Roosevelt, Bron. Détail de la programmation et tarifs sur le site Internet du festival.

Les Inattendus – Festival de films indépendants. Du 24 janvier au 1er février, à la MJC Monplaisir, 25 avenue des Frères-Lumière, Lyon 8e. Plus de renseignements sur le site Internet du festival.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut