La carrière d’extraction d’albâtre du plateau d’Hatnoub, dont l’exploitation commença dès la naissance de la civilisation pharaonique © Thomas Sagory

Expo au musée de Saint-Romain-en-Gal : des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides d'Égypte

Situés à 30 minutes de Lyon, le musée et le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal inaugurent une exposition passionnante, avec des animations qui raviront grands et petits.

Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides dévoile la mission archéologique franco-anglaise qui se consacre, depuis 2012, à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre du plateau d’Hatnoub, en plein cœur de la Moyenne-Égypte, dont l’exploitation commença dès la naissance de la civilisation pharaonique.


De nouveaux outils et de nouvelles technologies, reconsidérant les théories liées à l’édification des pyramides


L’exposition nous fait découvrir les extraordinaires dispositifs qui ont été inventés pour extraire les blocs de ce matériau très prisé des rois. Elle explique également comment les archéologues ont travaillé sur ce site, comment leur métier a évolué depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, avec de nouveaux outils et de nouvelles technologies, reconsidérant dans le même temps les théories liées à l’édification des pyramides.

Une grande conférence Exploiter l’albâtre d’Hatnoub au temps des grandes pyramides sera donnée le 18 juin par Yannis Gourdon, maître de conférences en égyptologie à l’université Lumière Lyon 2 et fondateur de la mission archéologique d’Hatnoub. Dans le cadre des animations proposées, les familles pourront s’initier aux jeux des pharaons, les enfants pourront découvrir, au travers d’un atelier, les secrets de l’Égypte ancienne avec ses pyramides, ses dieux, la momification et les pharaons, l’écriture hiéroglyphique. De quoi passer un bel été !


Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides – Du 17 juin au 6 novembre au Musée gallo-romain, Saint-Romain-en-Gal
Programme complet : https://musee-site.rhone.fr


 

à lire également
Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut