Hager Hanana ©Marie-Eve Brouet

Concert : duo de tournedos Rossini

Dans le cadre de ses “Quartiers d’hiver”, le collectif Les Saôneurs quitte momentanément la chapelle de l’Hôtel-Dieu pour investir celle de l’Antiquaille, près du théâtre romain dans le 5e arrondissement de Lyon.

Ce deuxième rendez-vous d’hiver nous invite à une soirée dans les salons du compositeur Gioacchino Rossini en compagnie de la fantastique violoncelliste Hager Hanana accompagnée de Michaël Chanu à la contrebasse. Ou du moins à une reconstitution du type de répertoires qui pouvait être interprété lors des réceptions qu’organisait Rossini, star parmi les stars, dans sa villa de Passy chaque samedi et trente-huit années durant.

Ces rendez-vous mondains, prisés par le Tout-Paris étaient l’occasion de dîners fastueux mais également de moments de musique de chambre présentés, comme ici, à la façon d’un menu gastronomique.

Reprenant le concept à leur manière, notre duo violoncelle-contrebasse nous a donc concocté un programme de choix, sans tralala mais dans le goût esthétique de ceux que pouvait composer Rossini autrefois.

On y retrouve une Sonate pour violoncelle de Vivaldi en guise d’amuse-bouche avant que s’enchaînent les plats : Boccherini, Dragonetti, Goltermann… jusqu’au dessert avec un Duetto de Rossini. Bon appétit !


Une soirée chez Rossini – Le 12 décembre à 20 h 30 à la chapelle de l’Antiquaille, Lyon 5e - www.les-saoneurs.com

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut