L’ensemble Les Nouveaux Caractères © Cédric Rouillat

Concert classique : Saint-Valentin baroque à l’Auditorium de Lyon

C’est à l’occasion du traité d’Aix-la-Chapelle (qui mit fin à la guerre de Succession d’Autriche) que fut commandé à Jean-Philippe Rameau Les Surprises de l’amour, opéra-ballet qui fut donné pour la première fois en 1748 au château de Versailles devant la famille royale.

Le compositeur baroque français y met en scène plusieurs “entrées” (saynètes indépendantes inspirées de la mythologie grecque) vouées à être interprétées de manière indépendante ou bien combinées les unes avec les autres en fonction des besoins.


Un délice baroque aux mille couleurs


C’est pour la version de 1757, incluant deux nouvelles entrées (Anacréon et Les Sybarites), qu’a opté l’ensemble Les Nouveaux Caractères, emmené par le chef et claveciniste Sébastien d’Hérin. Un triptyque introduit par Le Retour d’Astrée qui célèbre le plaisir, l’amour, la boisson… comme autant d’indices d’une sérénité recouvrée grâce à la paix.

Un délice baroque aux mille couleurs dont la date de la représentation coïncide comme par miracle avec celle de la Saint-Valentin, offrant ainsi une idée originale et toute trouvée de sortie en amoureux.


Les Surprises de l’amour – Le 14 février à 20 h à l’Auditorium


 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut