Bons plans culture : que faire cette semaine à Lyon ?

L’été se poursuit avec plein d’activités gratuites à faire à Lyon. Ciné, concerts, fêtes d’été… L’agenda hebdomadaire des sorties de Lyon Capitale.

Semaine du 28 juillet au 3 août

Cinéma en plein air

Inattendu !

Dans le cadre de la rétrospective du réalisateur tunisien Nacer Khémir, les Inattendus proposent lundi le film Bab Aziz, sorti en 2005. En espérant que la météo soit enfin au rendez-vous.

Lundi 28 à 22h, place Voltaire (Lyon 3e), métro Place-Guichard, GRATUIT.

Bombay, Lyon 8e

Mardi, ambiance indienne dans le quartier Monplaisir : on se retrouvera au cœur de Bombay, théâtre du film de Mira Nair de 1988. Salaam Bombay, c’est presque deux heures d’immersion dans la mégalopole indienne, aux côtés de Krishna, jeune enfant qui devient porteur de thé après avoir travaillé dans un cirque.

Mardi 29 à 21h30, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e), métro Monplaisir-Lumière, GRATUIT.

Retrouvez les autres séances en plein air dans notre guide d’été, en cliquant ici.

Pour ne pas perdre le (ciné)fil

Le festival itinérant Cinéfil a 8 ans… et s’achève ce week-end à Lyon avec 6 à 8 courts-métrages européens chaque soir. Avant la projection, vous pourrez écouter 3 groupes de musique de fête : le groove de Stormilianz, le voyage folk de Navasté et le road-movie de Last Train Home. Et si vous souhaitez crever l’écran, sachez que dès 15h30 vous pourrez rejouer les scènes mythiques des plus grands films de l’histoire. Le tournage sera projeté le soir même, avant les courts-métrages.

Vendredi, samedi et dimanche 1er, 2 et 3 août, dès 20h, quai Rambaud (Lyon 2e/Confluence), tram T1 arrêt Hôtel-de-Région/Montrochet, GRATUIT.

Des courts au bord du lac

Si vous souhaitez quitter l’atmosphère lyonnaise, les courts-métrages vous suivront jusqu’à Nernier (Haute-Savoie), sur les bords du lac Léman. À la nuit tombée, Shortorama propose une dizaine de petites histoires contées pour le bonheur des petits et des plus grands.

Vendredi et samedi 1er et 2 août, dès 22h15, à Nernier (Haute-Savoie).

--> suite page 2

Musique

Envol de corbeau à l’opéra

Balades autour du monde cette semaine au Péristyle de l’opéra de Lyon. De lundi à mercredi, ce sera d’abord de l’éthio-jazz avec le groupe Ompa Bompa qui revient sur les traces du jazz en côtoyant les rythmes africains. Puis, de jeudi à samedi, le retour en France se fera à vol de corbeau, avec le groupe Raven, gagnant du Crest Jazz Vocal 2013. Au programme, compositions et arrangements nuageux mais soniques. Attention à ne pas vous envoler trop loin, cependant.

De lundi à samedi, à 19h, 20h15 et 22h, au Péristyle de l’Opéra de Lyon (Lyon 2e), métro Hôtel-de-Ville, GRATUIT.

L’autre festival de Fourvière

En fin de semaine, la musique classique fera aussi l’actualité à Lyon, avec le lancement du premier festival de l’Académie de Fourvière. Les concerts, gratuits, seront assurés par les jeunes artistes, élèves et professeurs de l’Académie. Schubert et “piano” seront les maîtres mots de ces premiers jours de festival.

Mercredi 30 juillet, vendredi, samedi et dimanche 1er, 2 et 3 août, à 18h et 20h, au Conservatoire de Lyon (Lyon 5e), funiculaire Fourvière, GRATUIT.

Programme détaillé sur le site Internet de l’Académie.

Jeux de voix, jeux de malins

Mercredi, l’ensemble vocal Ôm s’occupera de vos oreilles en mélangeant les genres, des Beatles à la Sérénade d’hiver de Saint-Saëns, en passant par Le Barbier de Séville. Les voix qui sortiront de leur chœur sauront éveiller vos sens.

Mercredi 30 à 19h, parc Sisley (Lyon 3e), tram T3 arrêt Dauphiné-Lacassagne, GRATUIT.

Dernière session d’été au Transbo

Jeudi, le Transbordeur boucle ses Summer Sessions. En extérieur, si la météo nous fait une faveur. Les Colombiens du collectif Meridian Brothers devraient nous emmener faire un tour dans les quartiers branchés de Bogota. Ambiance latine garantie : apprêtez-vous à danser.

Jeudi 31 à 19h, au Transbordeur (Villeurbanne/La Doua, TCL bus C1, C2, C5). GRATUIT sur réservation ici. Tarif sur place : 5 euros.

Les Latinos envahissent aussi le jardin des Charteux

Nouveau Jeudi des musiques du monde au jardin des Chartreux avec Sonido del Monte et La Espectacular, deux orchestres de cumbia et de salsa. La danse sera encore au rendez-vous ici.

Attention : les Jeudis des musiques du monde feront une pause les deux prochaines semaines, avant de reprendre en août. Le programme est à retrouver ici.

Jeudi 31 à 19h30, au jardin des Chartreux (Lyon 1er), TCL bus C13/C18 arrêt Rouville, GRATUIT.

Voyages chantés pour Monplaisir

Samedi, la Traction Avant Compagnie nous propose un voyage autour du monde grâce aux chants et danses traditionnels. Au programme : chants corses, danses transylvaniennes, mais aussi chansons algériennes, québécoises, serbes… Chaque continent sera représenté. Un voyage à couper le souffle.

Samedi 2 à 18h, dans les jardins de l’institut Lumière, métro Monplaisir-Lumière. GRATUIT

À vous de chanter !

Si vous souhaitez exercer vos cordes vocales, réservez votre dimanche ! Magali Berruet et Vincent Guglielmi, du groupe Incongru, vous proposent de revisiter le dernier tube ou un morceau des années 1920, munis d’un accordéon et d’un instrument à vent. Les participants, après une longue journée de travail, présenteront leur travail à tous autour d’un apéritif et de quelques morceaux du groupe Incongru. ATTENTION : réservation obligatoire la veille par mail à incongru.musique@gmail.com

Samedi 3 à 19h, aire de jeux Bonnel, à l’angle des rues Moncey et Dunoir (Lyon 3e), métro Place-Guichard.

--> suite page 3

Fêtes d'été, théâtre et cirque

Place au cirque dans le 9e

Le cirque prend ses quartiers d’été dans le 9e arrondissement. Dès 18h30, la compagnie du Filament déambulera dans le parc Roquette, accompagnée de la fanfare Dra Houss.

Au quartier Vergoin, le soir, les jongleurs et équilibristes prendront place dès 20h. Au programme : initiations avant le grand spectacle de 22h.

Vendredi 1er dès 18h30 au parc Roquette (métro Gare-de-Vaise) et à partir de 20h au quartier Vergoin (Lyon 9e, TCL bus 31 arrêt Saint-Rambert), GRATUIT.

Sortie de nid au jardin des Chartreux

La peur de l’inconnu, ce sera le thème de ce conte théâtralisé pour enfants au jardin des Chartreux samedi. Leo Polly et Manon Cordier raconteront l’histoire d’un oiseau qui n’ose pas sortir de son nid, jusqu’au jour où on l’y oblige.

Samedi 2 à 17h, au jardin des Chartreux (Lyon 1er), TCL bus C13/C18 arrêt La Poudrière. GRATUIT

Shakespeare in love à la Tête-d’Or

La troupe du Levant nous donne rendez-vous dimanche au parc pour une promenade dans les œuvres de William Shakespeare. Chaque comédien récitera les strophes écrites par le dramaturge anglais, dans un spectacle que le public sera invité à mettre en scène en tirant au sort les didascalies mises en images par les acteurs.

Dimanche 3 à 18h, au parc de la Tête-d’Or (porte de la Roseraie, Lyon 6e), TCL bus C1, C4 et C5 arrêt Interpol. GRATUIT

Mais aussi…

C’est la dernière semaine pour visiter l’exposition sur le Vodou au musée Africain. Egalement, il sera possible de visiter celle sur les musiques du Maghreb aux Archives municipales.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut