Ça s’est passé à Lyon un 7 septembre : Eurexpo est achevé

De la concession de construction d’un pont sur la Saône, en 1634, à l’adoption de la mixité chez les maristes en 1987, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques ayant marqué les 7 septembre lyonnais au fil des siècles.

1634 : Le Consulat concède à Christophe Marie, "Entrepreneur des ponts de France", la construction d'un pont sur la Saône (Archevêché).

1690 : Acte Consulaire révoquant Paul Sevin, peintre de la Ville, jugé incapable par experts. Acte consulaire désignant Paul Mignard, pour être nommé peintre de la Ville.

1778 : Arrêt du Parlement interdisant les associations et réunions compagnonniques des ouvriers de Lyon.

1793 : Dans la nuit, les assiégeants envoient un brûlot pour incendier le pont Morand. Le coup échoue (par riposte des assiégés, ou par extinction des mèches).

XIXe : réouverture des Célestins

1829 : Séjour triomphal de Lafayette à Lyon. Le 6, réception par les cinq loges maçonniques. Le 7, banquet de 500 couverts présidé par C. Prunelle, salle Gayet. Part le 8, au matin.

1830 : La Commission administrative se dissout.

1841 : Neuvième session du congrès scientifique de France. Tenue à Lyon.

1848 : Installation du nouveau Conseil municipal, de sa propre autorité.

1849 : Jugement du Tribunal de première instance condamnant la commune d'Oullins à indemniser l'abbé Rey pour les dégâts subis les 28 et 29 février 1848.

1853 : Réouverture du théâtre des Célestins restauré et décoré à neuf, après incendie.

1853 : Acte d'acquisition des terrains Targe et Nachury nécessaire à l'établissement d'un nouveau cimetière à Loyasse. Délibération municipale du 8 juillet 1853.

1866 : Début de la démolition de la fontaine en fonte de la place de l'Impératrice (= des Jacobins) pour faire place à un monument à Vaïsse.

1880 : Délibération du Conseil municipal créant les écoles primaires supérieures de garçons, 13 rue Adélaïde Perrin, et de filles, 8 rue d'Auvergne. Ouvertes respectivement en octobre et décembre suivants.

1883 : Premier congrès national des sociétés de secours mutuel. Tenu à Lyon.

1894 : Tenue à Lyon du premier congrès des maîtres imprimeurs de France. Hôtel de ville. Fondation du "Cercle Pierre Dupont", société chansonnière, détaché du "Caveau lyonnais".

XXe : premier appareil de paiement par “carte à mémoire” dans une librairie

1900 : Congrès marial international, le premier en France, tenu à Lyon.

1940 : Premier numéro publié à Lyon du quotidien "Le Figaro" (n°250 de la 115e année). Dernier : 10 novembre 1942.

1944 : Le Commissaire de la République nomme une "Commission de Ciblage" chargée de décider du maintien en détention ou de la mise en liberté provisoire des suspects arrêtés.

1972 : Mort du chanoine Pointe, créateur du Centre de Recherches de la Soierie. Vernaison (maison de retraite des prêtres). (Né à Loos, Nord, le 9 mars 1881).

1978 : Visite à Lyon du ministre du Travail (R. Boulin) accompagné de la Secrétaire d’État à l'Emploi féminin (Mme Pasquier) : information sur le Pacte national pour l'emploi des jeunes.

1982 : Mise en service du premier appareil de paiement par "Carte à mémoire" (librairie Lardanchet).

1984 : Le Parc des Expositions ("Eurexpo"), à Chassieu, achevé, est livré par les entreprises à la S.E.P.E.L. (Société d'Exploitation du Parc des Expositions de Lyon).

1987 : Ouverture de la section internationale du lycée Jean Perrin, rue Bossuet.

1987 : A la rentrée scolaire, l'externat Sainte-Marie (Maristes) et le Cours Chevreul adoptent la mixité garçons/filles.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut