Mairie de Villeurbanne. @WilliamPham

Villeurbanne : les actions de la Ville pour lutter contre les violences faites aux femmes

La Ville de Villeurbanne poursuit ses actions pour lutter contre les violences faites aux femmes. Des nouvelles mesures sont mises en place, avec par exemple la création d’un poste d’intervenant social au commissariat.

De nouveaux engagements sont pris par la Ville de Villeurbanne pour s'engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cela commence avec la création, en lien avec l’Etat et l’association Viffil-SOS Femmes, d’un poste d’intervenant social au commissariat pour orienter et accompagner les victimes de violences ou dont les situations peuvent bénéficier d’un accompagnement social.

Les agentes municipales peuvent participer à des formations d’auto-défense proposées par l’association Impact. Elles se déroulent sur deux demi-journées. Au cours de ces stages (à raison de deux sessions par an), les participantes échangent librement avec des mises en situation. Au total, 48 femmes y prennent part.

Des aides pour les associations

Villeurbanne soutient également plusieurs associations qui luttent contre les discriminations comme "Femmes Informations Juridiques Internationales Rhône-Alpes (FIJ)", "Filactions", "Impact", le "Planning familial du Rhône", le Réseau Egalité anti-discrimination Justice Interdisciplinaire, "Si/si les femmes existent" ou encore l’association "Violences Intra-Familiales Femmes Informations Liberté (VIFFIL)". Elles reçoivent ainsi des subventions de fonctionnement ou dans le cadre d’expérimentations.

Enfin, une soirée pour lutter contre l’invisibilisation des femmes dans le milieu culturel se tiendra à l’Ecole Nationale de Musique le jeudi 25 novembre à 20 heures. Reine Prat sera présente pour cette rencontre/performance à l'occasion de la sortie de son livre "Exploser le Plafond, Précis de Féminisme à l’usage du monde de la Culture".

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut