Élu au budget participatif de 2023, le projet de réaménagement de la Maison de quartier des Brosses, à Villeurbanne, a été entièrement pensé par des enfants.
Les enfants aux manettes. Élu au budget participatif de Villeurbanne de 2023, le projet de réaménagement de la Maison de quartier des Brosses, rue Nicolas-Garnier, sera inauguré le 18 juin prochain. La spécificité de ce projet, intitulé "La tête dans les étoiles" ? Il a été totalement pensé par des enfants.
Le groupe de 13 enfants, âgés de 7 à 11 ans, a été choisi notamment parce qu'ils fréquente régulièrement cette maison de quartier. Et qui de mieux que les principaux concernés pour choisir ce qui leur convient le mieux ? Espaces de détente et de lecture, installation de nouveaux jeux en extérieurs ou création d'espaces végétalisés... Plusieurs aménagements ont été réalisés ou sont en cours d'aménagement.
Lire aussi : Villeurbanne : la place Jules Grandclément rouvre officiellement au grand public
La cour a également été entièrement repensée, avec des installations de jeux choisis par une quarantaine d'enfants, de pergolas et treillis d'ombrage pour instaurer des zones d'ombre ou encore l'ajout de tables et de bancs.
Un budget global de 90 000 euros
Des aménagements qui auront coûté de 90 000 euros à la ville de Villeurbanne. Pour les projets 2025, toutes les personnes qui habitent, travaillent ou étudient à Villeurbanne peuvent voter jusqu'au 25 juin prochain pour leur quatre projets préférés parmi un total de 33 propositions, en ligne sur participez.villeurbanne.fr ou dans une trentaine d'urnes installées dans les équipements municipaux de la Ville.