La Fédération française de basket-ball espère pouvoir accueillir, en mars 2026, un tournoi de qualification du mondial féminin à Villeurbanne .
Verra-t-on prochainement quelques-unes des meilleures nations du monde sur le parquet de l'Astroballe, à Villeurbanne ? C'est en tout cas le souhait de la Fédération française de basket-ball (FFBB), qui espère accueillir l'un des quatre tournois de qualification à la Coupe du monde féminine dans la salle où évolue l'Asvel. La candidature a été déposée auprès de l'instance internationale, la FIBA, mardi 5 août.
Ce tournoi de qualification, qui concerne notamment l'équipe de France, se déroulera du 11 au 17 mars 2026 et revêt un enjeu de taille : il est indispensable pour obtenir sa place au mondial en Allemagne du 4 au 13 septembre suivant.
Lire aussi : Villeurbanne : la salle de basket de l'Astroballe bientôt transformée ?
"Notre savoir-faire est reconnu en la matière"
"Nous échangeons avec la FIBA depuis plusieurs mois afin d’organiser à nouveau des événements internationaux majeurs en France. Notre savoir-faire est reconnu en la matière, tout comme notre capacité à mobiliser le public et à en faire des fêtes populaires", a indiqué Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB.
La Coupe du monde 2026 à Berlin opposera seize équipes, dont cinq sont directement qualifiées : le pays hôte, l’Allemagne, ainsi que les vainqueurs des compétitions continentales, à savoir la Belgique, les États-Unis, l’Australie, et le Nigeria. Onze places seront donc à pourvoir en qualifications.