Essai d’automatisation du métro B durant toute la journée du samedi 6 novembre 2021. Capture d’écran Twitter InfoTramLyon

(Vidéo) Lyon : les TCL font un premier essai grandeur nature de l'automatisation du métro B

Durant toute la journée samedi 6 novembre, des rames de métro automatisées ont circulé sur la ligne B du métro pour un test en conditions normales de circulation.

Les usagers du métro B ont trouvé portes closes ce samedi 6 novembre. Le réseau TCL et son exploitant Keolis ont effectué des tests toute la journée sur la ligne pour mettre en place son automatisation. "C'est la première fois que nous faisions des essai en conditions réelles aussi longtemps, pour endurer les systèmes", explique Keolis. Auparavant des rames automatisées avaient été testées de nuit, sur des plages horaires plus réduites. Samedi 6 novembre, les rames ont défilé de Charpennes à Oullins sur le même rythme que des conditions normales de circulation.


Une opération inédite, puisque c'est la première fois que le métro B avait été arrêté toute une journée. "Il n'y a pas d'autres journées comme celle-ci prévue en novembre", souligne Keolis. Preuve que la ligne B transporte beaucoup de voyageurs, les bus relais et le tram T1 ont été pris d'assaut tout au long de la journée du samedi.

Jusqu'au 2 décembre, les conditions de circulation du métro B restent perturbées le soir du lundi au jeudi. Le dernier départ de Charpennes jusqu'à Oullins s’effectue à 21 h 15. Dans l’autre sens, le dernier départ de la Gare d'Oullins est à 21 h 25. Le métro B sera aussi fermé les dimanches matins jusqu'à 10 heures.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut