Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne, sur le plateau de 6 minutes chrono, en novembre 2021.

(Vidéo) Capitale française de la culture : "Villeurbanne a des choses à dire à la France", estime le maire

Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne, la 19e commune la plus peuplée de France, est l'invité de l'émission 6 minutes chrono, la quotidienne de Lyon Capitale. Villeurbanne a été désignée capitale française de la culture 2022. Plus de 800 évènements culturels sont au programme.

La ville de Villeurbanne a été désignée au printemps 2021 « capitale française de la culture » pour l’année 2022, un label décerné par le ministère de la culture pour la première fois. La culture va être mise au coeur de la vie des Villeurbannais pendant un an.

"On a concocté un programme assez incroyable avec près de 800 événements tout au long de l'année 2022", explique le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, invité de l'émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.

Un grand festival organisé par des 100 jeunes de 12 à 25 ans

Des villes comme Angoulême, Brest, Laval, Le Mans ou encore Metz étaient en concurrence avec Villeurbanne pour l'obtention du label. Mais le projet villeurbannais, articulé autour de la jeunesse, a séduit. Il a été retenu. 100 jeunes de 12 à 25 vont notamment organiser un festival à la Feyssine début juin 2022. De A à Z. "Les jeunes ont les clés du camion. Ils vont s'occuper de toutes les étapes d'un festival : création, programmation, régie-son, lumière", souligne le maire de Villeurbanne, 150 000 habitants.

Cet évènement est aussi, pour Cédric Van Styvendael, "une manière pour Villeurbanne de dire ce qu'elle a à dire à la France".

Lire aussi : Plus de 800 évènements culturels : Villeurbanne, capitale française de la culture en 2022, voit les choses en grand

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut