vesco
© Tim Douet

Vesco : "L'UMP a une conception dépassée de la voiture"

Interrogé sur l'annulation du Salon de l'auto de Lyon, Gilles Vesco, adjoint nouvelle mobilité et nouveaux modes de vie urbains, regrette que l'événement ne se tienne pas : "Le groupe Bolloré avait prévu un stand pour le lancement de son service d'autopartage

tandis que le Grand Lyon aurait du avoir un espace pour expliquer sa nouvelle politique en matière de déplacement, avec notamment Optimod, le navigateur capable de prévoir le trafic une heure à l'avance".

Au passage, l'élu en profite pour tacler Nora Berra et Georges Fenech, candidats à la primaire de l'UMP qui estiment que cette annulation est un échec de Gérard Collomb : "L'UMP a une conception dépassée de la voiture. Il la voit comme un objet individuel, propriétaire, solitaire et thermique".

Pour Gilles Vesco, le monde de l'automobile est en train de changer profondément et des salons comme celui de Lyon vont devoir s'adapter : "Cette annulation reflète l'état du marché qui est à la baisse, mais cette situation est aussi due à plusieurs mutations. On n'est plus dans la voiture individuelle de Grand Papa que l'on achète et qui nous appartient. Nous allons vers une nouvelle forme de modalité. L'automobile va devenir un service connecté, propre et partagé, à l'image de ce que nous allons faire avec Bolloré. On prévoit également un basculement massif vers les transports en commun pour des raisons budgétaires".

Dès lors, pour l'adjoint, la place de la voiture en ville devrait continuer de baisser: "En dix ans, on a réduit de 20 % le trafic automobile dans Lyon intra-muros. On va continuer de le réduire de 20 % dans les dix ans qui viennent, notamment avec des voitures partagées". Le discours pour la prochaine campagne est rodée. Sans faire la chasse aux automobiles, la ville espère que les conducteurs vont davantage opter pour de la "voiture service".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut