Une société lyonnaise a créé des spermatozoïdes en laboratoire

Pour la première fois, des spermatozoïdes humains complets ont été reproduits en laboratoire par Kallistem, une jeune société lyonnaise de biotechnologies.

La société Kallistem, qui traite l'infertilité masculine, a annoncé cette semaine avoir créé des spermatozoïdes humains in vitro. « L'équipe scientifique des Drs Marie-Hélène Perrard et Philippe Durand est la seule à avoir mis au point un bioréacteur qui permet de réaliser une spermatogénèse in vitro totale à partir de tissu testiculaire prélevé par biopsie, un processus extrêmement complexe qui prend 72 jours », affirme la PDG de Kallistem, Isabelle Cuoc.

La société, qui déposera le brevet de son procédé baptisé Artistem, présente son innovation comme une solution à l'infertilité masculine. Le processus consiste à créer des spermatozoïdes à partir de prélèvements dans les testicules de patients stériles qui ne contiennent que des cellules immatures.

La société espère lancer des études cliniques en 2017 de ce qui est présenté comme une première mondiale et n'attend une commercialisation de procédé pas avant cinq ans.

à lire également
La 2e édition du festival Pop’Sciences se tient vendredi et samedi en plein coeur de La Duchère. Une manière de démocratiser les sciences dans l'espace public et de partager les savoirs avec les citoyens.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut