Bouche du métro de la ligne A au niveau de Cordeliers. @WilliamPham

Une nouvelle ligne ou pas ? Une conférence-débat sur l'avenir du métro à Lyon ce mercredi

Depuis le 21 septembre, le Sytral a lancé une consultation autour de l'avenir du métro à Lyon. Les habitants sont invités à échanger autour de 4 projets de nouvelles lignes de métro. Une conférence-débat, en présentiel, a lieu ce mercredi à Villeurbanne.

Le Sytral a lancé depuis le 21 septembre, et pour trois mois, "une consultation pour garantir l'intérêt général sur le développement futur du réseau métro". En résumé, une question assez simple "faut-il encore développer le métro à Lyon" ?

4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la consultation, pour trois mois :

  • la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
  • la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
  • la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
  • la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)

Lire aussi : Une nouvelle ligne de métro, ou pas, dans la Métropole de Lyon : les écologistes avancent "masqués"

Pendant les trois mois de consultation, plusieurs rendez-vous sont proposés par le Sytral : en présentiel comme en visio. Toutes les informations sur ces ateliers, tous les rendez-vous de la consultation métro, pour les lignes A, B, D ou E sont à retrouver ICI.

Ce mercredi 10 novembre, entre 19h et 21h, une conférence-débat est notamment organisée en présentiel à Villeurbanne, au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA).

Ce mercredi, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon, Jean-Charles Kohlhaas, va présenter les éléments recueillis lors des 45 premiers jours de la consultation. Seront également présents deux spécialistes des mobilités durables : Jean-Marc Offner, directeur général de l'agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine et Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe.

Pour s'inscrire à la conférence-débat, en présentiel, c'est ICI.

--

Pendant toute la concertation, Lyon Cap' donne la parole à différents intervenants sur les projets.

Le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, était notamment notre invité dans 6 minutes chrono pour évoquer la prolongation de la ligne A. Un entretien à retrouver ci-dessous.

Une pétition recueille près de 3 300 signatures pour la ligne A à l'est

Les villes de Décines et de Meyzieu ont aussi lancé une pétition en faveur de la prolongation du métro A à l'est. De manière générale, ils mettent en avant le fait que "l’Est lyonnais est en plein essor" et qu’"il convient de prendre en compte une croissance de la population et des emplois à l’horizon 2030, ainsi que la présence d’équipements de grande envergure tels que le Groupama Stadium, la salle Arena et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry". La pétition, boostée par l'OL, recueille près de 3 300 signatures ce 8 novembre.

A l'ouest, la mobilisation est également forte pour la création de la ligne E jusqu'à Tassin. A retrouver notamment le 6 minutes chrono avec le maire de Francheville, Michel Rantonnet.

Sur le plateau-nord, les maires de Caluire et de Rillieux défendent également la prolongation du métro B au nord vers Caluire-Rillieux.

Lire aussi : Une nouvelle ligne de métro, ou pas, à Lyon : Bruno Bernard n'a pas d'avis tranché, il s'explique

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut