Un événement organisé par le journal Le Monde ce week-end à Lyon

Ce samedi 22 janvier, Lyon accueille l'événement Place de la République, organisé par le journal Le Monde, en partenariat avec la Villa Gillet. Gratuite, la manifestation invite le public à s'interroger sur "les enjeux de république et de démocratie au 21e siècle".

Comment les citoyens s'emparent-ils de la "chose publique" en 2022 et quel est leur regard sur la république ainsi que la démocratie ? C'est en substance l'enjeu de l'événement Place de la République, organisé à Lyon ce samedi 22 janvier. Cette manifestation, proposée par le journal Le Monde, en partenariat avec la Villa Gillet et la Ville de Lyon, se déroule toute la journée à l'hôtel de ville. Complet "en présentiel", l'événement est diffusé en direct sur Youtube (cliquez ici).

Au programme de ce rendez-vous, de 10h à 17h, deux axes de réflexion :

  • Une République en commun : réflexions autour des nouveaux sujets et formes de militantisme et de mobilisation, et leur signification en matière de fragmentation de la vie collective mais aussi d’aspiration aux valeurs républicaines…
  • Du local au global, comment gouverner avec les citoyens ? : nouveaux dispositifs participatifs, articulation avec les institutions, gouvernance entre enjeux globaux et solutions  locales…

D'autres propositions

Ce 22 janvier, à 15h, l'Institut Lumière propose la diffusion du film En guerre, réalisé par Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon en tête d'affiche. Le directeur de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, sera présent pour présenter le film et le projet du réalisateur avec sa "trilogie sociale" dont le dernier volet sortira le 16 février.

La librairie Passages à Lyon propose une sélection de livres en lien avec le programme de Place de la République. Enfin, l’école Ciné Fabrique réalisera un documentaire pour livrer le témoignage d’une époque, de la pensée de la jeunesse d’aujourd’hui.

Programme complet à retrouver sur : lemonde.fr.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut