Les trois cygnons blessés après leur chute du pont ferroviaire de Perrache ont désormais hors de danger. (Crédit Centre de soins de l’Hirondelle)

Trois cygnes blessés à Lyon : une plainte pour "acte de cruauté" déposée

Près de 15 jours après la découverte de trois cygnons blessés au pied du pont ferroviaire de Perrache, l’association Stéphane Lamart a annoncé lundi déposer plainte contre X "pour acte de cruauté". 

Poussés à se jeter du pont ferroviaire de Perrache par un agent de la SNCF le 17 octobre dernier, trois petits cygnes se remettent depuis de leurs graves blessures au Centre de soins de l’Hirondelle. Dans un communiqué publié lundi, l’association Stéphane Lamart, qui avait été informée de l’accident des cygnons par le centre de l’Hirondelle, a décidé de déposer une plainte contre X le 27 octobre. Remise entre les mains du procureur de la République de Lyon, celle-ci porte sur des faits "d’acte de cruauté sur une espèce protégée".

"Pas eu d’intention de maltraitance des animaux"

Comme nous l'écrivions vendredi dernier, dans un communiqué édité le 26 octobre à l’issue d’une réunion avec les membres de l’Hirondelle et d’une enquête interne, la compagnie ferroviaire assurait qu’il n’y avait "pas eu d’intention de maltraitance des animaux". À l’entendre, il s’agissait plutôt d’une "méconnaissance des capacités d’envol des cygnes. En effet, l’équipe étant intervenue a guidé les cygnes vers un endroit du pont d’où ils pouvaient s’envoler sans savoir qu’ils n’y arriveraient pas".

L’association de l’Hirondelle, qui a depuis convenu d’un plan d’action avec SNCF Réseau pour éviter un nouvel incident malheureux, expliquait la semaine dernière dans nos colonnes que le cygne n’est pas vraiment un oiseau comme les autres. À l’inverse d’autres volatiles, il ne peut s’élever dans ciel d’un battement d’aile, il "a besoin de 200 m pour prendre son envol, il fait 8 à 10 kilos, ce n’est pas un petit animal".

Lire aussi :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut